L'art de vendre enseigné à des apprentis

02 mai 2011

Aujourd’hui, au siège de la Banque Cantonale Neuchâteloise, des étudiants de l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel rencontrent des apprentis de quatre banques cantonales dans le cadre d’un workshop afin de leur inculquer l’art de mieux communiquer pour mieux vendre. Une expérience pilote qui doit permettre aux étudiants de mettre en pratique leur savoir théorique et aux apprentis d’augmenter leur efficacité.

Une dizaine d’étudiants de l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel ont l’occasion de mettre en pratique le savoir théorique engrangé dans le cadre d’un séminaire sur la formation continue grâce une collaboration avec les banques cantonales de Suisse romande.

Après avoir suivi le séminaire et avoir acquis les bases théoriques et les concepts didactiques leur permettant de concevoir des formations sur mesure, les étudiants ont eu d’abord à convaincre les responsables de la formation des banques cantonales de l’intérêt de leur projet. C’est une fois cette étape franchie que trois workshops ont pu être mis sur pied, deux à Prilly et un à Neuchâtel.

Dans ces trois workshops organisés avec une quarantaine d’apprentis de deuxième année de 7 banques cantonales, les étudiants enseignent comment « vendre » un produit exclusif des banques cantonales : l’Epargne 3a avec complément « Assurance épargne Swisscanto Safe ».

Aujourd’hui à Neuchâtel, ce sont des apprentis des banques cantonales de Fribourg, de Berne, du Jura et de Neuchâtel qui sont réunis durant toute une journée.

Les notions sur lesquelles ils travaillent sont les suivantes : message-clé, visualisation et métaphore. Autant d’outils qui devraient leur permettre une communication efficace pour la vente de leur produit.

Mauro Minelli
Chargé d'enseignement
Institut de psychologie du travail et des organisations
Université de Neuchâtel