Patrimoine suisse : une Neuchâteloise primée

Neuchâtel, le 27 octobre 2010. Une assistante-doctorante de l'Université de Neuchâtel est lauréate 2010 du Prix d'encouragement de la Fondation et de l'Association pour le Patrimoine culturel romand. La distinction honore son travail d'édition d'une oeuvre du XVIIIe signée Albrecht von Haller (1708-1777). Dotée de 2500 francs, la récompense lui sera remise le 23 novembre au Palais de Beaulieu à Lau-sanne, dans le cadre du Salon des Antiquaires.

Assistante-doctorante à l'Institut de littérature française, Aurélie Luther se voit honorée pour l'édition de textes rédigés par celui que d'aucuns considèrent comme le plus éminent représentant des Lumières hel-vétiques: Albrecht von Haller. Le recueil a fait l'objet d'une publication en 2008* à l'occasion du tricentenai-re de la naissance du savant. Il s'agit de récits de voyage effectués en Suisse et dans les Alpes entre 1728 et 1732. Ces voyages ont été accomplis au début de la carrière du médecin et naturaliste qui jouira par la suite d'une renommée européenne.

Alors qu'il n'a que vingt ans, Albrecht von Haller entreprend un premier voyage qui l'emmène à travers le Jura, le Plateau, les Préalpes et les Alpes. Quatre textes, rédigés en français ou en latin, naîtront de ce périple. Pour la première fois, une édition rend compte de ces récits de voyages qui préfigurent son oeuvre poétique et scientifique.

Dans ces écrits, Haller s'intéresse à tout ce qu'il rencontre sur son parcours, mais s'arrête en particulier sur certains objets naturels, tels que les plantes, les sources thermales ou encore les glaciers. Rédigés à une époque où les domaines scientifiques et littéraires n'étaient pas aussi distincts qu'ils ne le sont actuelle-ment, ces textes mêlent avec bonheur descriptions botaniques, analyses de sources thermales et récits de voyage.

S'il rend compte des villes qu'il visite, le jeune savant tient à distinguer son approche de celle des voya-geurs fortunés, qui parcourent la Suisse en passant rapidement d'une curiosité à l'autre. Ses récits, qui s'inscrivent dans la tradition des voyages savants, possèdent tous leur caractère propre. Les régions tra-versées apparaissent ainsi sous un angle nouveau.

La Fondation et Association pour le Patrimoine culturel romand attribue chaque année un Prix d'encouragement récompensant un travail ou une action en faveur du patrimoine. Le Prix sera remis par Madame Jacqueline Maurer-Mayor, Présidente du Conseil de Fondation.

*Albrecht von Haller, Premier Voyage dans les Alpes et autres textes, 1728-1732, Genève, Slatkine, 2008.

Aurélie Luther
Assistante doctorante