géothermie : l'Université de Neuchâtel lance des recherches à St. Gall

Neuchâtel et St.Gall, le 1er juillet 2010. La ville de St. Gall met à disposition des données et soutient financièrement un projet de développement et de recherche de l'Université Neuchâtel en géothermie. Intitulé «la microgravimétrie comme méthode de prospection standard des réservoirs géothermiques», ce projet devrait permettre d'améliorer l'exploration des réservoirs géothermiques et contribuer à la réussite de projets en géothermie profonde dans toute la Suisse. Les premières mesures seront effectuées en juillet déjà, à St. Gall, par les scientifiques neuchâtelois.

Le but de ce projet de recherche, qui combine les mesures gravimétriques avec les connaissances obtenues grâce à l'exploration sismique, est de développer une méthode permettant la localisation la plus précise possible, dans le sous-sol, de roches ayant une porosité élevée. Ce type d'information est d'un grand intérêt pour les projets en géothermie hydrothermale, comme celui de la ville de St. Gall, qui visent à utiliser l'eau thermale profonde.

La campagne de sismique 3D (technique d'investigation du sous-sol en trois dimensions, grâce à l'émission d'ondes depuis la surface) menée au début de l'année dans les environs de la ville de St. Gall procure une base idéale pour le projet de recherche. Les premières mesures gravimétriques devraient être effectuées par les scientifiques au mois de juillet déjà. Il s'agit de mesurer précisément le champ de gravité local, c'est-à-dire l'attraction de la terre. Les variations du champ de gravité ainsi mesurées peuvent être attribuées à des variations de densité des roches et ainsi apporter des informations géologiques supplémentaires sur le sous-sol.

Grâce à ce projet, les données déjà acquises sur le sous-sol de la ville de St. Gall pourront être réexaminées avec une méthode indépendante et des informations sur la porosité des roches et des flux souterrains pourront être obtenues. Le projet de recherche neuchâtelois a donc une utilité directe pour le projet de géothermie de St. Gall, mais aussi pour les forages profonds planifiés ailleurs en Suisse.

Quant à la population, elle ne sera pas dérangée par ces mesures gravimétriques qui sont effectuées à l'aide d'un appareil de la taille d'une petite glacière, appelé gravimètre, et qui ne produisent ni bruit ni vibrations.

Ville de St.Gall : Fredy Brunner
conseiller municipal
Tél. +41 71 224 55 10

Université de Neuchâtel : Service de presse et communication