un logiciel libre pour traiter les enquêtes par sondage

Neuchâtel, le 24 juin 2008.  Derrière les enquêtes par sondage, il existe une théorie statistique assez complexe : la théorie de l'échantillonnage qui permet de justifier l'extrapolation des résultats d'un échantillon à toute la population. L'Institut de statistique de l'Université de Neuchâtel a présenté ce matin un logiciel libre permettant de traiter les enquêtes par sondage au moyen des méthodes statistiques les plus modernes.

L'Institut de statistique de l'Université de Neuchâtel a entrepris depuis trois ans la réalisation d'un logiciel libre permettant de traiter les enquêtes par sondage au moyen des méthodes statistiques les plus modernes. Initialement, ce projet a vu le jour afin de servir d'outil pédagogique pour des cours avancés sur les méthodes d'échantillonnage organisé par l'Office Fédéral de la Statistique sous l'égide d'Eurostat et de l'Association Européenne de Libre Echange (AELE). Ces cours étaient destinés aux statisticiens des instituts de statistique des pays européens et des pays de la Méditerranée.

Aujourd'hui, ce projet, poursuivi dans le cadre de la collaboration avec l'Office Fédéral de la Statisti-que, a dépassé le cadre strictement pédagogique. L'intérêt de ce module est d'être écrit au moyen d'un logiciel libre et gratuit : R. Il permet  de sélectionner des échantillons selon plusieurs méthodes, de traiter les problèmes de non-réponse, d'ajuster des données d'enquêtes sur des données de recensement, et d'évaluer la précision des estimations ainsi obtenues. Devenu un module officiel du logiciel R, le module d'échantillonnage 'sampling' est devenu une référence dans les traitements des enquêtes par sondage et est utilisé par de nombreux praticiens d'enquête dans le monde.

références

• Y. Tillé, A. Matei, The package 'sampling', R contributed package

• Y. Tillé and A. Matei (2006), The R package sampling, a software tool for training in offcial sta-tistics and survey sampling, Proceedings in Computational Statistics, COMPSTAT'06, Physi-ca-Verlag/Springer, Editors A. Rizzi and M. Vichi, p. 1473-1482.

professeur Yves Tillé
directeur de l'Institut de statistique
Tél. : 032 718 1475
yves.tille@unine.ch