Communiqué de presse

partir ou rester ? un projet de recherche de l'UniNE sur les migrations en Afrique retenu par le SNIS

Neuchâtel, le 1er octobre 2008. Une équipe de recherche pilotée par l'UniNE vient d'obtenir l'un des huit projets de recherche financés par le nouveau Réseau suisse pour les études internationales basé à Genève (www.snis.ch) à l'issue d'une procédure de sélection sévère qui n'a retenu que 13% des requêtes.

Intitulée "Partir ou rester ? La migration dans le projet de vie des étudiants en Afrique de l'Ouest : études de cas à Abidjan, Niamey et Saint-Louis", cette recherche vise à mieux comprendre les aspirations migratoires des jeunes africains et les motifs qui, plutôt que de les inciter à des migrations internationales, pourraient les « retenir au pays ». Cette question des alternatives à la migration est très largement ignorée à ce jour par les études scientifiques sur les migrations. Elle s'inscrit par ailleurs dans plusieurs problématiques de grande actualité : la fuite des cerveaux, les impacts positifs des migrations dans les pays d'origine via des transferts de fonds et de compétences, les partenariats migratoires entre pays du Sud et du Nord, les alternatives aux migrations clandestines, etc...

La recherche utilisera aussi bien des méthodes qualitatives que quantitatives. Elle consistera dans un premier temps en une série d'entretiens semi-directifs destinés à développer un questionnaire pertinent. Le questionnaire sera ensuite distribué à des échantillons représentatifs d'étudiants. Une fois les résultats des questionnaires analysés, une deuxième série d'entretiens qualitatifs sera effectuée.

Dirigée par le Prof. Etienne Piguet (Institut de géographie/MAPS UniNE), l'équipe de recherche forte de onze chercheuses et chercheurs implique aussi le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population et le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Les partenaires en Afrique sont des spécialistes des migrations rattachés aux universités de Niamey, Abidjan et Saint-Louis. Le projet est par ailleurs soutenu par l'Organisation internationale des migrations et par l'UNESCO. Les résultats seront largement diffusés, en Afrique et en Suisse, à travers la publication d'articles et l'organisation de plusieurs conférences.

Contact

professeur Etienne Piguet
Tél. : 032/718 1919