nomination de Martine Rahier en qualité de nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel, communiqué de la chancellerie d'Etat

Lors de sa séance de ce mardi 15 janvier 2008, le Conseil d'Etat a nommé Mme Martine Rahier, 53 ans, en qualité de rectrice de l'Université de Neuchâtel. Professeure d'écologie animale et d'entomologie à l'Université de Neuchâtel (UniNE), Mme Martine Rahier est également directrice du Pôle de recherche national « Survie des plantes » et vice-directrice de l'Institut de biologie de l'UniNE. Elle succédera le 1er août 2008 à M. Jean-Pierre Derendinger, nommé recteur ad intérim en février 2007. Elle sera engagée sous contrat de droit public pour une première période quadriennale conformément à la loi sur l'Université. A relever que la nomination d'une femme à cette fonction constitue une première en Suisse romande.

Un riche et solide parcours professionnel

De nationalité belge, mère d'un enfant, domiciliée à Cormondrèche (NE), Mme Martine Rahier est au bénéfice notamment d'un diplôme d'ingénieur agronome de l'Université Libre de Bruxelles (1977), d'un doctorat es sciences de l'Université de Bâle (1983) et d'une habilitation en écologie de l'Université de Zurich (1993).

Mme Martine Rahier enseigne depuis 1994 l'écologie animale et l'entomologie à l'UniNE. En 2001, elle a été désignée à la tête du Pôle de recherche national « Survie des plantes » piloté depuis l'Université de Neuchâtel, soit un réseau qui regroupe près de 200 personnes sur 12 sites avec un budget total de 33 millions de francs pour la période 2005-2009. Elle est également vice-directrice de l'Institut de biologie de l'UniNe depuis 2007. De 2003 à 2005, elle a fonctionné en qualité de doyenne de la faculté des sciences de l'UniNE durant la période de mise en place des plans d'étude « Bologne ».

Le savoir-faire de Mme Martine Rahier a conduit à sa nomination dans plusieurs commissions universitaires nationales et internationales, soit des commissions de nomination de nouveaux professeurs et de « structuration des enseignements » dans différentes universités, ainsi qu'à des fonctions de présidence dans le cadre des commissions d'évaluation de programmes et de projets de recherches ou de sociétés scientifiques.

Mme Martine Rahier siège également dans différents conseils scientifiques et conseils de fondation sur le plan international et national, dont le Conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris, le Conseil scientifique de l'organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses - qu'elle préside -, le comité scientifique du Réseau universitaire international de Genève et le Programme national de recherche « Paysages et habitats de l'arc alpin ».

Auteure de plusieurs publications, Mme Martine Rahier a en outre dirigé un grand nombre de thèses.

Elle a également été distinguée en 2005 par le Prix de la Fondation pour le rayonnement de Neuchâtel et en 2006 par le Prix de la Fondation Doron, à Zoug.

Une connaissance approfondie du milieu universitaire

La nomination de Mme Martine Rahier est l'aboutissement de la procédure prévue par la nouvelle loi sur l'Université. Elle a réuni les suffrages des membres du Sénat et de ceux du Conseil de l'Université à une très large majorité.

Pour sa part, en nommant Mme Martine Rahier à cette haute fonction, le Conseil d'Etat reconnaît la valeur de sa connaissance approfondie du milieu universitaire, en particulier de l'Alma mater neuchâteloise, ainsi que son adéquation à la ligne définie par le gouvernement dans le cadre du mandat d'objectifs 2005-2008.

Le Conseil d'Etat a également été sensible à sa réputation de chercheuse reconnue en tant que directrice du Pôle de recherche national « Survie des plantes » et ses compétences de gestion.

La crédibilité de Mme Martine Rahier dans le milieu académique et ses grandes connaissances de l'Alma mater lui permettent d'être rapidement opérationnelle et un interlocuteur de choix et de qualité pour ses collègues recteurs des autres universités suisses et internationales.