Deux géographes neuchâtelois traduits dans la nouvelle collection « CH Wissen »

Neuchâtel, le 2 mai 2006. La collection littéraire « Le savoir suisse » existe désormais en langue allemande sous le nom de « CH Wissen ». Au nombre des trois premières traductions, deux ouvrages signés par des enseignants neuchâtelois : Martine Rebetez et Etienne Piguet.

Nouveau pendant alémanique de la collection « Le savoir suisse », « CH Wissen » - publié par les éditions Haupt - sort ses trois premières traductions d'ouvrages parus dans le recueil francophone. Pour ce lancement, « CH Wissen » a choisi parmi les titres disponibles deux ouvrages signés et entièrement mis à jour respectivement par Martine Rebetez, chargée de cours à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel et Etienne Piguet, professeur dans ce même institut. Les thèmes abordés par les deux scientifiques et désormais à disposition du public alémanique sont pour le moins actuels : le réchauffement climatique de la Suisse et l'immigration en Suisse.

Epuisé en librairie, l'ouvrage de Martine Rebetez paraît simultanément en français sous forme actualisée. La nouvelle version intègre les événements récents comme par exemple : la canicule de 2003, les ouragans et inondations de 2005, les températures mondiales record des dernières années. Il y est également question de l'amélioration des connaissances scientifiques depuis 2002 en matière de pergélisol ou de recul des glaciers entre autres, ou encore l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, l'évolution de la politique suisse de réduction des gaz à effet de serre, etc.

Quant à l'édition mise à jour de l'ouvrage d'Etienne Piguet, il rend compte des évolutions rapides du contexte migratoire au cours des dernières années avec, en particulier, l'adoption par le parlement de la nouvelle loi sur les étrangers en décembre 2005 et l'extension de la libre circulation au nouveaux pays de l'Union européenne. La question de l'asile, particulièrement d'actualité puisque le peuple sera appelé à se prononcer sous peu sur une modification législative, fait l'objet d'un traitement particulièrement approfondi.

Sous le titre " Collection Le savoir suisse " est créée une collection de caractère encyclopédique réunissant des livres de petit format et synthétiques. Ceux-ci permettent de faire le point sur les connaissances actuelles et de mieux évaluer les enjeux politiques dans les domaines suivants: Arts & culture, Economie, Figures, Histoire, Nature & Environnement, Politique, Sciences & Technologies, Société.

Martine Rebetez
LA SUISSE SE RÉCHAUFFE. Effet de serre et changement climatique
Il s¹agit de la troisième édition, entièrement mise à jour, du bestseller de la collection Le savoir suisse.

Etienne Piguet
EINWANDERUNGSLAND SCHWEIZ (L¹IMMIGRATION EN SUISSE), paru chez CH Wissen