Communiqué de presse

Café scientifique: énergies renouvelables, quel choix pour le futur?

Neuchâtel, le 10 mai 2006. Que faire quand le pétrole disparaîtra? Les capteurs qui transforment la lumière du soleil en chaleur équipent de nombreux bâtiments. Le photovoltaïque est en constante progression. Sans parler des autres sources indigènes d'énergie. Mais qu'en est-il de leur commercialisation? A nos intervenants d'y répondre mercredi 17 mai au restaurant de l'Interlope!

La force hydraulique, traditionnellement citée en exemple, est depuis longtemps utilisée en Suisse pour la production d'électricité. Mais depuis quelques années, d'autres sources renouvelables jouent un rôle croissant dans l'approvisionnement énergétique du pays, en chaleur ou en électricité: l'énergie solaire, le bois, la biomasse, l'énergie éolienne, la géothermie et la chaleur ambiante. C'est ainsi qu'en 2004 à Neuchâtel, les énergies renouvelables indigènes ont produit 7,2% de la consommation totale en énergie thermique et électrique du canton. Un centre de recherche en géothermie (CREGE), fondé sous la forme d'une association à but non lucratif, est par ailleurs hébergé à l'Université de Neuchâtel.

Ces énergies indigènes offrent d'excellentes perspectives dans le domaine de la production d'électricité et de chaleur. Selon l'Office fédéral de l'énergie, le bois, la biomasse, la chaleur ambiante, l'électricité produite par les petites centrales hydroélectriques ainsi que, dans une moindre mesure, l'énergie éolienne sont à notre disposition à court terme et sont déjà, pour certaines, concurrentielles d'un point de vue économique.

Au prochain Café'in, le public pourra questionner les spécialistes présents sur l'avenir énergétique de notre pays, mais aussi s'interroger sur les menaces qui pèsent sur l'humanité si nous ne nous affranchissons pas à temps de notre dépendance vis-à-vis du pétrole.

Avec la participation de:

Christophe Ballif, professeur à l'Institut de microtechnique, expert en technologie photovoltaïque
Pierre Bonhôte, conseiller aux Etats, ingénieur conseil
Jean-Luc Juvet, directeur du Service cantonal de l'énergie de Neuchâtel
Bernard Matthey, ingénieur conseil, expert en énergie du bâtiment

Modération: Igor Chlebny, journaliste scientifique

Où et quand

mercredi 17 mai, 18h-19h30
restaurant de l'Interlope
rue de l'Evole 39a, Neuchâtel
Entrée libre

Contact

Service de presse et communication
tél. 032 718 10 40