Démarches administratives

Bureau des immatriculations

Le bureau des immatriculations s'occupe des admissions et de la gestion des étudiants et des études. Il est notamment compétent en matière :

Attestations

Les attestations d'immatriculation, d'exmatriculation ou de réussite peuvent être imprimées directement par les étudiants depuis n'importe quel ordinateur ayant un accès à internet. Ces attestations portent la signature électronique d'un responsable du service académique et il n'est pas nécessaire de les faire timbrer.

Pour les imprimer, vous devez:

  • se connecter à IS-Academia
  • cliquer sur attestations
  • choisir le type de document (attestation d'immatriculation, d'exmatriculation ou de réussite), puis valider
  • choisir la période concernée
  • imprimer

Il faut quelques secondes avant que les différentes attestations (par année académique) apparaissent.

Changements dans les études

Changement de cursus

L'étudiant immatriculé à l'Université de Neuchâtel qui désire changer de filière d'études (changement de bachelor, master, etc) doit remplir la demande de changement de cursus et l'envoyer au bureau des immatriculations dans les meilleurs délais. Si toutefois il s'agit d'un passage du bachelor au master, il se référera à la page inscription au master.

Changement d'orientation ou de pilier

L'étudiant immatriculé à l'Université de neuchâtel qui désire changer de pilier ou d'orientation, tout en restant dans le même cursus (bachelor, master, etc), doit remplir la demande de changement de pilier ou d'orientation et l'envoyer au bureau des immatriculations dans les meilleurs délais.

Demande de congé

Les personnes momentanément empêchées de poursuivre leurs études peuvent faire une demande de congé. Les causes possibles sont en principe parmi les suivantes : maternité, service militaire ou civil, maladie, séjour d'études ou stage pratique en rapport direct avec les études mais hors du cursus universitaire normal, motifs économiques, insertion professionnelle.

Les étudiants en congé ne peuvent participer à aucune activité prévue par le plan d'études auquel ils sont soumis. Aussi, en congé, un étudiant ne peut présenter ni examens, ni défendre son mémoire. Les facultés ont toutefois la possibilité d'admettre qu'un étudiant en congé au semestre de printemps présente des examens lors de la session de septembre s'il s'agit d'un rattrapage.

Le nombre total de semestres de congé ne peut excéder deux semestres pour un bachelor et trois pour un master, sauf cas exceptionnel (selon le RAUN art. 23).

Les semestres en congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée des études. De plus, l'étudiant en congé ne paie que la taxe fixe (CHF 60.-) et le cas échéant la taxe FEN (CHF 15.-).

Le formulaire de demande de congé ainsi que les pièces justificatives sont à transmettre au bureau des immatriculations.
 

Exmatriculation

L'exmatriculation est faite d'office lorsque les études se terminent par une réussite.

Par contre, les personnes qui souhaitent abandonner leurs études doivent en faire la demande au bureau des immatriculations en remplissant le formulaire de demande d'exmatriculation.

Si l'exmatriculation est requise après la 2e semaine de cours, le semestre est comptabilisé dans la durée des études et les taxes universitaires sont dues en totalité (selon l'art. 35 al. 3 du RAUN).

L'exmatriculation peut être demandée en tout temps. Cependant, celle-ci peut être temporairement refusée pour l'étudiant inscrit ou qui devait s'inscrire à des examens, dont il ne peut ou n'aurait pu se retirer sans être en échec (selon l'art. 35 al. 2 du RAUN).

Contact

Bureau des immatriculations
Avenue du 1er-Mars 26
CH-2000 Neuchâtel
Tél. : +41 32 718 10 00
Fax : +41 32 718 10 01
immatriculation@unine.ch

Changements

Les changements d'adresse, de nom ou d'état civil durant les études doivent être signalés au bureau des immatriculations: