L'Université

Facultés et sous-unités

Faculté des lettres et sciences humaines

Avec plus de 2000 étudiants et une centaine d'enseignants, la Faculté des lettres et sciences humaines est la plus grande de l'Université de Neuchâtel. Connue pour sa grande richesse, elle rayonne dans des domaines aussi variés que la littérature, les sciences du langage, les sciences historiques, les sciences sociales.

Pour en savoir plus : Faculté des lettres et sciences humaines

Bien intégrée dans le tissu économique local, la Faculté des sciences héberge des laboratoires de recherche de premier plan dans des domaines aussi divers que les horloges atomiques, la survie des plantes, ou encore la géothermie. La Faculté des sciences forme en outre de nombreux étudiants doctorants au sein de ses équipes de recherches. Son implication dans plusieurs grands projets nationaux et internationaux contribue à son excellente visibilité au-delà de nos frontières.

Pour en savoir plus: Faculté des sciences

La Faculté de droit est très active dans le domaine de la recherche juridique. Elle comprend plusieurs instituts et centres d'études de réputation internationale. Neuchâtel est une référence dans différents domaines du droit. Citons le droit du sport avec le Centre international d'étude du sport (CIES), le droit de la santé avec les recherches, les colloques et les formations de l'Institut de droit de la santé (IDS) ou encore le Droit du bail avec les publications et séminaires organisés par le séminaire sur le droit du bail.

Pour en savoir plus : Faculté de droit

La Faculté des sciences économiques accueille près de 700 étudiants qui sont encadrés par une centaine de personnes chargées de l'enseignement, de la recherche, de la documentation et de l'administration. L'attention que portent les professeurs et les assistants au cursus de chaque étudiant et la qualité de l'enseignement ont été relevées dans plusieurs enquêtes menées auprès de ses étudiants.

Pour en savoir plus : Faculté des sciences économiques