Brèves du 8 juin 2016

Convention avec la HE-Arc (Business Law)

Trois ans après le lancement d’un cursus « Economie et droit » dispensé par le domaine Gestion de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) avec l’appui la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE), le Rectorat s’est prononcé en faveur de la reconduction de la convention entre les deux institutions. Le volet juridique de la formation est assuré par des enseignants et enseignantes de l’université. Au programme : droit constitutionnel, droit international, méthodologie juridique, poursuites pour dettes et faillites, droit civil et droit administratif. Le bachelor délivré par la HE-Arc ouvre à ses titulaires les portes de la Faculté de droit de l’UniNE à des conditions facilitées.

Dépôt et publication des thèses

La directive concernant le dépôt et la publication des thèses de doctorat soutenues à l’UniNE a fait l’objet d’une révision. Il s’agit d’offrir une meilleure protection des droits pour les auteurs en leur permettant de choisir le mode de diffusion de leur travail : en accès libre ou en édition commerciale. Par ailleurs, un auteur pourra décider de différer la diffusion de sa thèse durant un délai de deux ans après la soutenance. Dans ce cas, il aura la possibilité de fournir des versions électroniques pour des échanges avec d’autres universités et à l’usage interne de celles-ci. Afin d’obtenir le titre de docteur, l’auteur de la thèse devra dans tous les cas en diffuser le titre et le résumé immédiatement en open access. Le Service de l’information scientifique et des bibliothèques continuera d’être chargé de l’exécution de la directive.

Archives de l’UniNE

Les archivistes de l’Etat de Neuchâtel visiteront ces prochains mois les différents lieux d’archivage qui se trouvent dans les bâtiments universitaires. Ils pourront ainsi se faire une idée de la place qui leur sera nécessaire pour accueillir les documents qui n’ont plus besoin de rester à l’UniNE et peuvent être transférés dans les dépôts cantonaux. Ces visites offriront aussi l’occasion de définir une politique pour l’archivage des documents – sur papier mais aussi électroniques – qui réponde aux standards de conservation.

Acquis de formation

La mise en place d’acquis de formation (learning outcomes), conformément au mandat d’objectif donné par le Grand Conseil, a franchi une étape. Une plateforme informatique est en cours de réalisation afin de répertorier les objectifs visés pour chaque enseignement (cursus, pilier ou orientation). La prochaine étape sera de rédiger un guide pour les responsables de programmes et d’organiser des séances d’information à leur attention.

Mobilité et examens

Les facultés ont été invitées à régler l’organisation d’examens à distance ou de manière anticipée pour les étudiants et étudiantes en mobilité. L’objectif est de leur permettre de valider leurs crédits dans de bonnes conditions. Il s’agit en particulier d’éviter de les faire revenir dans la mesure du possible, d’avoir une pratique comparable dans toutes les facultés et de s’assurer que les décanats soient informés des cas qui se présentent.

Présidence de la SAN

Le professeur de langue et civilisation françaises Loris Petris a été élu président de la Société des alumni, diplômés et amis de l’UniNE (SAN). Il succède à François Hainard, qui a occupé la présidence de 2010 à 2016. Le Rectorat tient à remercier ces deux personnalités pour leur engagement en faveur du rayonnement de l’UniNE.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch