Brèves du 8 avril 2015

Overheads du FNS

Montants complémentaires servant à couvrir les coûts indirects de la recherche, les overheads perçus en 2014 de la part du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ont été répartis entre le Rectorat et les facultés. La somme de 1.63 millions de francs est comparable à celle qui avait été enregistrée l’année dernière, ce qui témoigne à nouveau de bons résultats de la part de l’Université de Neuchâtel (UniNE).

Conciliation vie privée-vie professionnelle

Seize personnes ont pris part en février à un atelier sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelles organisé à l’attention des hommes faisant partie de la communauté universitaire. Des représentants de tous les corps ont participé (professeurs, corps intermédiaire, étudiants ainsi que personnel administratif, technique et des bibliothèques). Le Service de l’égalité des chances a remis un rapport qui se félicite de ce succès. Pour la suite, plusieurs pistes seront examinées : organisation d’une 2e édition pour les hommes qui étaient intéressés mais indisponibles lors de la première, organisation d’un atelier sur le même sujet à destination des femmes, meilleure prise en compte des besoins exprimés dans les remarques et retours donnés à cet atelier.

Valeurs du PATB

Des réflexions sont en cours pour définir les valeurs du personnel administratif, technique et des bibliothèques (PATB). Le Rectorat a pris connaissance de l’avancée du dossier et a chargé le Service des ressources humaines (SRH) d’informer le personnel concerné. Il a également invité le SRH à réaliser un concept de mise en œuvre permettant de décliner ces valeurs en fonction des métiers représentés au sein de l’institution.

Théâtre de la connaissance

La gratuité des places a été reconduite pour la deuxième édition du Théâtre de la Connaissance, qui se tiendra cette année à La Chaux-de-Fonds. Le Rectorat a débloqué un montant de 3'200 francs. Outre une représentation théâtrale, le projet proposera des cours universitaires, une exposition-laboratoire et un colloque. Une conférence de presse aura lieu le 16 avril.

Loi sur l’Université

Le Rectorat a tenu une réunion avec les représentant-e-s des organes consultés pour les informer du résultat de la consultation interne sur le projet de révision de la loi sur l’Université. Les avis qui lui sont parvenus ont été transmis au Département de l’éducation et de la famille (DEF) avec une lettre de synthèse. Le DEF doit à présent décider de la suite qu’il donnera, notamment des adaptations à apporter au projet de loi avant de le publier en vue de la procédure de consultation publique.