Brèves du 6 mai 2015

Droit de la santé

L’Université de Neuchâtel (UniNE) souhaite mettre sur pied un Master bilingue en droit comparé de la santé avec deux autres universités européennes. Le Rectorat a signé une déclaration d’intention l’engageant aux côtés du King’s College de Londres et de l’Université Paris V Descartes. Ce master sans équivalent en Europe permettra de mettre en valeur l’un des neuf centres de compétences de l’UniNE en l’associant à deux partenaires qui sont également spécialisés en droit de la santé. Les étudiant-e-s passeront un semestre au moins dans chacune des trois universités.

CAS en économie et finances publiques

L’UniNE offrira dès cet automne une nouvelle formation continue organisée par la Faculté des sciences économiques. Il s’agit d’un Certificate of advanced studies (CAS) en économie et finances publiques dont le Rectorat a ratifié le règlement, le plan d'études et le budget autofinancé. Unique en son genre, cette formation s’appuiera sur le domaine de spécialisation de l’Institut de recherches économiques de l’UniNE (IRENE). Elle prévoit une initiation à l’économie politique, des cours d’analyse économique du secteur public et un éclairage marqué sur certaines thématiques telles que la santé, l’énergie, l’environnement, les affaires sociales ou la fiscalité. Ce programme s’adressera en particulier aux cadres des administrations publiques et des entreprises, aux élu-e-s, aux journalistes ou à toute autre personne intéressée par le secteur public.

Nuit des carrières

L’UniNE organisera le 12 novembre une Nuit des carrières. Cette manifestation, lancée l’an passé en Suisse alémanique, se déroulera au même moment dans douze hautes écoles, dont deux en Suisse romande. Le principe est d’offrir aux étudiant-e-s, sous une forme attractive, des outils pour favoriser leur intégration dans le monde professionnel.  Les activités proposées pourront être les suivantes, en fonction du programme définitif qui sera retenu : relectures de CV, séances photo, conseil en image, simulation d’entretiens d’embauche, expositions, présentations thématiques par des entreprises, carrière speed-dating mais aussi, pour les aspects plus ludiques, un tournoi de baby-foot, divers jeux, un bar, etc. La manifestation sera organisée par le Centre de carrière. Liste des institutions participantes et informations.

Etudiants sans titre de maturité

Bien que la maturité soit la voie habituelle et privilégiée, les personnes qui ne sont pas titulaires de ce diplôme peuvent aussi accéder à la formation universitaire sous certaines conditions. Il faut notamment posséder un diplôme de formation professionnelle ou du secondaire supérieur, justifier d’une pratique professionnelle de quelques années et réussir des examens d’entrée. Le Rectorat a pris connaissance de chiffres qui montrent que depuis 2010, 35 étudiant-e-s dans cette situation ont commencé un cursus à l’UniNE. Ils ou elles sont 22 à suivre des études de bachelor, alors que 4 ont déjà obtenu le bachelor et 1 a décroché un master. Les étudiant-e-s qui ont quitté l’UniNE pour cause d’échec aux examens ou d’abandon sont au nombre de 9.

Livre du 100e anniversaire

Publié en 2009, le livre édité à l’occasion des 100 ans de l’UniNE est remis comme cadeau de bienvenue aux nouveaux alumni. Le Rectorat a décidé d’en mettre des exemplaires à disposition du Service des ressources humaines pour les nouveaux collaborateurs, ainsi que des facultés qui pourront les remettre à leurs invités (conférenciers, membres des jurys de thèses, etc.). Le livre qui comprend trois parties (histoire de l’institution, des acteurs et des lieux) peut également être commandé aux Editions Attinger.

Autres

Le Rectorat a également :  

  • décidé la mise au concours du poste de rédacteur ou rédactrice en chef du Glossaire des patois de Suisse romande ;
  • approuvé le financement, grâce à des Fonds de tiers, d’un poste à 30% de collaborateur ou collaboratrice chargé-e de la relecture scientifique de textes anglais, en particulier les projets de recherche compétitifs avant leur soumission, ainsi que d’autres documents publiés par l’UniNE.