Brèves du 30 septembre 2015

Programme doctoral en droit du sport

L’Université de Neuchâtel (UniNE) va mettre sur pied un programme doctoral en droit du sport. Seule université du pays à offrir un Master en droit du sport, elle est particulièrement intéressée à soutenir la relève dans ce domaine qui compte actuellement une trentaine de doctorantes et doctorants en Suisse, dont neuf à Neuchâtel. Les programmes doctoraux permettent aux personnes en train de préparer une thèse d’échanger sur les thématiques qui les occupent, et ainsi d’élargir le champ de leurs recherches. Ils offrent aussi aux jeunes chercheurs l’occasion de développer des aptitudes pour la communication de leurs travaux. Par exemple, les participantes et participants contribueront à la Newsletter de l’Association Suisse de Droit du Sport (ASDS) et présenteront leurs recherches lors de rencontres mensuelles ou chaque année lors du Forum académique du droit du sport. Le lancement de ce programme doctoral à Neuchâtel est possible grâce à des mesures nationales d’encouragement de la relève académique.

Validation des acquis de l’expérience

L’UniNE a lancé un projet-pilote pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit d’encourager des personnes à ajouter un titre académique aux compétences acquises dans le cadre de leur activité professionnelle. Dans cette première étape, l’UniNE a la possibilité de leur accorder jusqu’à 15 crédits ECTS. Le solde à valider peut ensuite être obtenu en suivant des cours universitaires. Le projet-pilote concerne pour l’heure des membres du corps enseignant qui souhaitent élargir la palette des branches pour lesquelles ils sont reconnus. La VAE est un projet qui bénéficie du soutien de swissuniversities, conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles.

Première année de médecine

Après avoir validé la première année du Bachelor en médecine à l’UniNE, 23 étudiantes et étudiants ont pu intégrer la 2ème année de ce cursus dans les Universités de Lausanne et de Genève. L’UniNE dispose d’un accord avec ses partenaires du Triangle Azur qui lui réservent chaque année un contingent de places.

Lycées et gymnases

Une délégation du Rectorat a rencontré les directions des lycées et gymnases publics de la région BEJUNE (Lycées Denis-de-Rougemont et Jean-Piaget à Neuchâtel, Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds, Lycée cantonal de Porrentruy, Gymnase français de Bienne). Cela a été l’occasion de procéder à des échanges d’expériences et d’évoquer des pistes pour renforcer les liens. Plus de la moitié des étudiantes et étudiants en bachelor de l’UniNE provient de ces cinq établissements de formation gymnasiale.

Château de Boudry

Abritant l’Oenothèque cantonale ainsi que le Musée de la Vigne et du Vin, le Château de Boudry a conféré cette année le titre de vendangeuse d’honneur à Martine Rahier. La rectrice de l’UniNE participera le 1er octobre 2015 à la traditionnelle vendange du Clos du Château en présence des confréries bachiques neuchâteloises.

Règlements

Le Rectorat a adapté trois règlements afin de tenir compte de l’intégration en Faculté des sciences de l’Institut de statistique (Master of Science en statistique, Master of Arts en méthodologie d’enquête et opinion publique) ainsi que de l’Institut de psychologie du travail et des organisations (Master of Science en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations).

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch