Brèves du 3 juin 2015

Projets de recherche 2011-2014

Les chiffres sont stables et à un niveau élevé pour ce qui concerne la capacité de l’Université de Neuchâtel (UniNE) à décrocher des projets de recherche ces quatre dernières années. Qu’il s’agisse de projets attribués sur une base compétitive (projets FNS-CTI-UE) ou d’autres crédits de recherche (ACR) confiés par des mandants, le Service des fonds de tiers a comptabilisé :

• 154 projets ouverts en 2014 (62 FNS-CTI-UE / 92 ACR)
  • 147 projets ouverts en 2013 (55 FNS-CTI-UE / 92 ACR)
  • 148 projets ouverts en 2012 (70 FNS-CTI-UE / 78 ACR)
  • 152 projets ouverts en 2011 (53 FNS-CTI-UE / 99 ACR)

Le Service des fonds de tiers tient en permanence la comptabilité d’environ 800 projets répartis entre 125 professeurs. En ce qui concerne la recherche compétitive, par exemple les projets du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le taux de réussite de l’UniNE se situait en 2014 dans la moyenne nationale qui est d’environ 55%.

Rapport annuel 2014

Le rapport annuel 2014 célèbre cette année les « vertus de l’indiscipline ». C’est le titre du message de la rectrice, par lequel il faut entendre l’appel à transcender les barrières disciplinaires pour faire naître l’innovation. Le rapport revient sur les temps forts de 2014, en particulier l’attribution du doctorat honoris causa au président de la Confédération et alumnus de l’UniNE Didier Burkhalter ainsi que le lancement du pôle de recherche national sur les migrations NCCR On the move. Le rapport annuel vient d'être mis en ligne sur le site de l'UniNE. Il sera bientôt disponible en version papier.

Masters communs aux universités Azur

Les universités du Triangle Azur (Genève, Lausanne, Neuchâtel) ont révisé leur règlement-type sur l’organisation de masters communs. Les facultés disposent désormais d’un modèle actualisé pour la mise en place de collaborations dans le domaine de l’enseignement de 2e cycle. Actuellement, l’UniNE propose trois masters dans le cadre de cette collaboration : le Master en biogéosciences et le Master en systèmes d’information conjointement avec Lausanne, ainsi que le Master en journalisme et communication en partenariat avec Genève. A cela s’ajoute le Master en méthodologie d’enquête et opinion publique, où la collaboration des universités de Neuchâtel et Lausanne s’étend à Lucerne. Le Triangle Azur offre également, avec le concours de l’Université de Fribourg, un pilier Dramaturgie et histoire du théâtre de 30 ECTS pour le Master en lettres et sciences humaines.

Autres

Le Rectorat a nommé le co-secrétaire général chargé des finances et du contrôle interne Gabriel Krähenbühl en tant que membre de la commission de gestion de la fortune de l’Université.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques