Brèves du 28 octobre 2015

Messagerie instantanée

Mis en place en 2013, le service de référence par messagerie instantanée des bibliothèques connaît le succès. Entre la première et la deuxième année, les sollicitations ont augmenté de 57% pour un total de 304 demandes. La troisième année devrait connaître une nouvelle hausse de l’ordre de 50%. Ce service de l’Université de Neuchâtel (UniNE) permet à tout un chacun de poser des questions aux bibliothécaires par voie électronique (tchat). Les statistiques de la deuxième année fournies par le Service de coordination des bibliothèques permettent de dégager certaines tendances :

  • Au sein la communauté universitaire, 4 utilisateurs du service sur 5 sont des étudiantes ou des étudiants.
  • Environ la moitié des demandes concerne des informations factuelles (horaires d’ouverture, fonctionnement du prêt, prolongations, problèmes de carte ou de compte de lecteur, etc.). La deuxième moitié est constituée de questions complexes (recherche documentaire, utilisation du catalogue et des bases de données, localisation de documents, authentification pour l’accès à distance, etc.).
  • L’aide à l’utilisation des bases de données (23%) ou des catalogues (10%) ainsi que la recherche documentaire (10%) sont les services les plus demandés.
  • Les pics de demandes interviennent quotidiennement à 11 heures et entre 16 et 17 heures. Le mercredi est le jour de la semaine où il y a le plus d’échanges. Les utilisateurs sont les plus actifs aux mois de mars, novembre et décembre, alors que juin et août sont les mois les plus calmes.

Le service de référence par messagerie instantanée permet de fournir des réponses personnalisées et rapides à distance. Il valorise également les collections électroniques en les rendant plus accessibles à la communauté universitaire. La possibilité de co-navigation sur les catalogues et bases de données permet d’aider les usagers là où ils se trouvent, ce qui constitue une première depuis que les recherches d’information se font principalement en ligne.

Institut de langue et littérature allemande

L’UniNE va mettre au concours un poste de professeur-e ordinaire de linguistique allemande, en prévision du prochain départ du titulaire de la chaire Martin Luginbühl. La langue et la littérature allemandes sont enseignées dans le cadre du Bachelor et du Master en lettres et sciences humaines. Dans un pays plurilingue et une région proche de la frontière des langues, au vu des besoins pour l’enseignement de l’allemand en Suisse romande, l’UniNE juge important de maintenir son offre à un même niveau.

Chaire de droit pénal et procédure pénale

L’UniNE va mettre au concours un poste à 50% de professeur-e extraordinaire ou professeur-e assistant-e de droit pénal et procédure pénale, suite au départ du professeur Yvan Jeanneret. Le droit pénal fait partie des enseignements de base donnés dans le cadre du Bachelor en droit et constitue une spécialisation pour les orientations « avocature (professions judiciaires) » et « droit public » du Master en droit.

Contact

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch