Brèves du 27 janvier 2016

Mobilité

Le Bureau de la mobilité de l’Université de Neuchâtel (UniNE) dispose, pour la prochaine année académique 2016-2017, de 185 accords de partenariat avec 138 établissements universitaires situés dans 25 pays. En Europe (Swiss-European Mobility Programme), les étudiants et étudiantes ont accès à 113 universités. Pour les échanges hors de l’Europe, 14 conventions ont été signées avec des hautes écoles aux Etats-Unis, Australie, Taïwan, Israël, Mexique, Colombie, Argentine. A cela s’ajoutent 11 établissements participant au Programme d’échange d’étudiants des universités québécoises (PEE Québec). Le détail des cursus qui font l’objet d’un accord pour chaque partenariat peut être consulté dans les listes des accords. Les étudiants et étudiantes qui souhaitent effectuer un séjour de mobilité d’un ou deux semestres lors de la prochaine année académiques ont jusqu’au 15 février pour s’inscrire.

Réseaux sociaux

L’UniNE a récemment participé à une évaluation de sa présence sur les réseaux sociaux menée par Swissnex. Cet organe de promotion de la Suisse en tant que place forte de la formation, de la recherche et de l’innovation a mené une analyse sur la période allant de la mi-juin à la mi-octobre 2015. En ce qui concerne Facebook, l’UniNE obtient des commentaires positifs pour la diversité et la qualité visuelle de son contenu. Sur un total de 45 institutions prises en compte, elle se situe au 1er rang pour le nombre de contributions/jour et au 6e rang pour les interactions suscitées. Le nombre d’abonnés à fin janvier 2016 est de plus de 8'700 alors que par comparaison, la communauté universitaire est composée d’environ 5'500 personnes. Sur Twitter, le nombre de followers (environ 3'500) et de tweets/jour est jugé positivement pour une université de la taille de Neuchâtel (tiers supérieur du classement réunissant 37 hautes écoles). Par contre les interactions avec les utilisateurs pourraient être améliorées. Sur Instagram, où l’UniNE se trouve au milieu du classement parmi 18 établissements, l’interaction avec la communauté universitaire est un point fort. L’UniNE est également présente sur LinkedIn et Youtube.

Coopération scientifique avec l’Afrique

La rectrice de l’UniNE Martine Rahier s’est rendue récemment en Afrique à l’invitation du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation. La délégation dont elle faisait partie a visité le site de fouilles archéologiques de Kerma au Soudan, où des équipes d’archéologues des universités de Neuchâtel et Genève ont mis au jour d’importants vestiges. La visite a également été l’occasion de participer à un comité conjoint de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et l’Ethiopie ainsi que de se rendre au Kenya dans des instituts de recherche avec lesquels l’UniNE collabore.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch