Brèves du 24 février 2016

Taux d’encadrement : l’UniNE bien classée

Times Higher Education (THE) vient de publier la liste des 100 meilleures universités en fonction de leur taux d’encadrement. Avec une personne encadrante pour 8.5 étudiants, l’Université de Neuchâtel (UniNE) se situe au 87e rang. Elle est l’une des deux universités suisses classées, l’autre étant Zurich (36e rang avec une personne pour 6.5 étudiants). En tête de liste, on trouve le Medical College of Wisconsin (Etats-Unis). Outre le fait du figurer au classement général de THE, c’est la troisième fois que l’UniNE est mise en valeur pour certaines de ses caractéristiques, qu’il s’agisse de sa taille (11e rang mondial des universités de moins de 5000 étudiants et étudiantes) ou de son ouverture internationale (37e rang).

Réseau romand Science et Cité

L’UniNE a adhéré au Réseau romand Science et Cité (RRSC). Plateforme pour le dialogue entre les sciences et la société, cet organe compte une quarantaine de membres répartis dans 7 cantons. Il a pour mission de promouvoir la culture scientifique, encourager le débat critique sur les enjeux des sciences et techniques ainsi qu’organiser des actions communes pour valoriser les compétences de ses membres. Le RRSC propose en particulier des activités de médiation scientifique en direction du grand public ainsi que des ateliers de muséologie et colloques à l’attention de ses membres.

Centre de carrière

Près de 700 étudiants et étudiantes ont eu recours aux prestations du Centre de carrière en 2015. Sans tenir compte de la Nuit des carrières qui a attiré environ 250 personnes, l’offre a concerné 439 personnes, contre 362 en 2014 (+21%). La hausse est particulièrement marquée pour les demandes de conseils individualisés, qui passent de 36 à 71. Des ateliers ou conférences sur les débouchés professionnels après les études de biologie, mathématiques, philosophie et sciences historiques ont été organisés dans les instituts concernés. Le Centre de carrière a en outre publié sur sa page Internet quelque 300 offres d’emploi ou de stage, qui ont chacune été consultées 109 fois en moyenne.

Quelques prestations du Centre de carrière organisées en 2015

Statistiques de la fréquentation du Centre de carrière en 2015 (prestations sur inscription concernant un total de 221 personnes)

Répartition hommes-femmes

Répartition niveau d'études