Brèves du 22 avril 2015

Sécurité et santé au travail

L’UniNE va améliorer les procédures en matière de sécurité et santé au travail. Le Rectorat s’est livré à un état des lieux avec le responsable sécurité et exploitation ainsi que la responsable de la sécurité des laboratoires. Un plan d’action a été défini avec notamment les éléments suivants : rédaction et adoption d’une directive, meilleure prise en compte des besoins sécuritaires lors du renouvellement de ses équipements et mise en place une stratégie de formation des collaborateurs et collaboratrices.

Placements financiers

L’UniNE va se doter d’une directive pour la gestion de ses actifs financiers ainsi que de ceux qui lui ont été confiés. Le document mentionnera notamment la prise en compte de critères éthiques et durables ainsi que la nécessité de disposer de liquidités suffisantes en tout temps. Il fournira une base règlementaire pour définir des stratégies d’investissements en fonction du type d’actif et des objectifs de rendement. Le Rectorat a validé le principe et chargé le secrétariat général de lui proposer un projet.

Centre multimédia

Le Centre multimédia de l’UniNe a fait peau neuve et permettra d’avoir accès à des prestations étendues. Le Rectorat a pu se rendre compte des possibilités dans le cadre d’une visite du nouveau studio équipé par le Service informatique et télématique à UniMail. Le Centre multimédia met à disposition des membres de l’Université le matériel et les logiciels nécessaires pour la prise de vue ou de son, le montage et le traitement sur différents supports.

Programmes doctoraux

Disposant de fonds accordés par l’ex-Conférence universitaire suisse pour la mise sur pied de programmes doctoraux dans une perspective interinstitutionnelle, l’UniNE soutiendra plusieurs initiatives émanant de ses instituts. Un projet-pilote d’école doctorale « Water-Earth Systems » d’une durée de 20 mois sera notamment initié sous l’égide du Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN). Une contribution a également été versée au Centre de droit des migrations (CDM) pour l’organisation des 5e Journées des doctorant-e-s. L’UniNE dirige ou co-dirige déjà quatre autres programmes doctoraux : biologie des organismes, chimie moléculaire, comptabilité financière et interactions sociales.

Etudes genre

Dans le cadre d’un programme d’impulsion lancé par l’ex-Conférence universitaire suisse, l’UniNE a participé à la création d’un réseau national de postes dédiés à l’enseignement et à la recherche sur des thématiques liées aux études genre avec les Universités de Bâle, Genève, Zurich, Lausanne, Saint-Gall et Fribourg. Le financement externe étant dégressif, le Rectorat a libéré un crédit pour maintenir jusqu’à la fin du programme le poste à 50% créé à cet effet.

Des prix pour les lycéen-ne-s

Suite à la fusion des gymnases biennois, le Rectorat continuera d’accorder chaque année deux prix d’excellence aux meilleur-e-s diplômé-e-s francophones du canton de Berne. Il va également accorder deux prix aux élèves méritant-e-s du Lycée cantonal de Porrentruy (JU), comme il le fait déjà pour les trois lycées du canton de Neuchâtel.

Autres dossiers

Le Rectorat a également :

  • proposé de reconduire Martine Rahier dans sa fonction de représentante de l’UniNE au Conseil de fondation du Prix Marcel Benoist, prix scientifique annuel de la Confédération souvent qualifié de « Nobel suisse » ;
  • décidé la mise au concours d’un poste de professeur-e assistant-e spécialisé-e dans l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe des Lumières et des révolutions (v.1720 – v.1850) suite au retrait de la titulaire qui a atteint le terme légal de ses fonctions ;
  • adopté le calendrier académique pour l’année universitaire 2016-2017 ;
  • révisé les guides pour l’évaluation et la confirmation de l’engagement des professeur-e-s ordinaires, extraordinaires, assistant-e-s et directeurs/-trices de recherche.