Brèves du 20 mai 2015

Coopération et développement durable

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a répondu favorablement à une demande de co-organiser une conférence sur les objectifs du développement durable qui sont sur le point d’être adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette manifestation, qui aura lieu à l’automne, devrait inaugurer la campagne d’information proposée sur le sujet par Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération au développement. L’UniNE aura ainsi l’occasion de contribuer à la réflexion sur les relations Nord-Sud ainsi que de de mettre en évidence ses valeurs et ses actions en faveur de la durabilité .

Rencontre avec la presse

Le Rectorat rencontre aujourd’hui une délégation de représentant-e-s des médias régionaux et nationaux. L’objectif est de leur fournir des explications sur le fonctionnement de l’UniNE et sa stratégie par rapport aux défis à venir. Par exemple, une information est prévue sur les créations d’emplois en 2014. Alors que le nombre de places de travail financées par les subventions étatiques est stable (légère diminution de 0.6 poste), l’UniNE a créé 34.4 postes grâce à l’apport de fonds de tiers. Ce chiffre témoigne du dynamisme de ses activités de recherche qui se traduisent par un gain pour l’économie régionale et pour la formation de la relève académique.

Faculté des sciences

Une journée portes ouvertes aura lieu en mars 2016 afin de mettre en évidence les offres dont dispose la Faculté des sciences (FS). L’accent sera mis en particulier sur les centres de compétences. La FS est active au sein de 6 centres de compétences, qui sont autant de domaines-clés où l’UniNE dispose d’une position dominante : Temps/fréquence et métrologie optique ; Ecologie chimique ; Systèmes complexes et big data ; Sciences cognitives (en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines) ; Hydrologie et géothermie ; Interactions sociales (en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de droit).

Indicateurs

Le mandat d’objectifs confié par le Grand Conseil à l’UniNE demande l’introduction en 2015 d’indicateurs visant à « assurer une utilisation optimale des ressources financières » et « permettre des comparaisons pertinentes avec d'autres universités de Suisse ». Le Rectorat fera prochainement une proposition à l’Office cantonal des hautes écoles et de la recherche (OHER). Les indicateurs devront en particulier porter sur les questions académiques et financières, le personnel, les infrastructures, les collaborations et les prestations à la communauté (par exemple les conférences ouvertes au public).

Autres

Le Rectorat a mis sur pied un groupe de travail chargé d’étudier les conditions pour organiser un volet neuchâtelois du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch