Brèves du 20 avril 2016

Institut de chimie

Stephan von Reuss rejoindra l’Université de Neuchâtel (UniNE) à partir du 1er août prochain. Il a été nommé professeur ordinaire de chimie bioanalytique par le Conseil d’Etat et occupera une nouvelle chaire créée suite à deux départs en retraite. L’Institut de chimie s’est en effet réorganisé afin de renforcer ses compétences à l'interface de la chimie et de la biologie, plus particulièrement dans l'écologie chimique qui est l’un des Centres de compétences de l’UniNE, ainsi que dans l’analyse chimique de substances naturelles. Le professeur von Reuss a obtenu son doctorat à l’Université de Hambourg. Après un séjour de recherche aux Etats-Unis, il a rejoint en 2012 le Max Planck Institute for Chemical Ecology à Iéna, en Allemagne. Ses recherches portent notamment sur les signaux émis par les nématodes et leur importance dans la communication inter-espèces, ainsi que sur l'identification et la synthèse de métabolites secondaires.

Prolongation de bourse FNS

Le professeur boursier Fabrice Helfenstein a obtenu une prolongation de son subside du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de deux ans. Il s’agit du maximum prévu pour les recherches jugées prometteuses. Le directeur du Laboratoire d’éco-physiologie évolutive de l’UniNE dirige des travaux sur les stratégies de reproduction de deux espèces d’animaux : le moineau domestique et une colonie de chauves-souris du Nocturama de Chiètres. Le professeur Helfenstein a également décroché un mandat de l’Office fédéral de l’environnement suite au moratoire sur les insecticides néonicotinoïdes. Son équipe analyse la concentration de ces produits dans les sols deux ans après la décision de les interdire provisoirement en Suisse.

Commission de recherche FNS

Le professeur d’histoire de l’art médiéval et de muséologie Pierre-Alain Mariaux a été reconduit pour un nouveau mandat en tant que représentant de la Faculté des lettres et sciences humaines à la Commission de recherche FNS à l’UniNE.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch