Brèves du 2 septembre 2015

Corps professoral 2015-2016

Pour la nouvelle année académique, l’UniNE compte dans ses rangs 131 professeur-e-s pour un équivalent plein temps (EPT) de 116.8 postes. La répartition entre les facultés est la suivante :

• Lettres et sciences humaines : 58 (37 hommes et 21 femmes)
  • Sciences : 35 (29 hommes et 6 femmes)
  • Droit : 24 (17 hommes et 7 femmes)
  • Sciences économiques : 14 (11 hommes et 3 femmes)

La part totale des femmes au sein du corps professoral augmente de 0.7 point par rapport à 2014 et passe à 28.2%. En EPT par contre, elle redescend légèrement de 0.4 point à 25.4%, ce qui dénote un plus grand usage du temps partiel chez les femmes.

En ce qui concerne les professeur-e-s ordinaires et extraordinaires, l’UniNE compte 25% de femmes (moyenne suisse 2014 = 19%). S’agissant de la relève, les professeures assistantes représentent 45.5% des effectifs (moyenne suisse 2014 = 32.7%).

Même si l’UniNE se situe au-dessus de la moyenne nationale dans les deux catégories, elle n’échappe pas à la tendance générale. Les femmes poursuivent moins que les hommes leur carrière jusqu’à une titularisation en tant que professeure ordinaire. Il est toutefois à noter que cette année, sur un total de cinq personnes, trois professeures assistantes ont été confirmées en tant que professeures ordinaires en biologie, en ethnologie et en littérature. En outre, chaque commission de nomination de l’université compte en son sein une personne chargée de veiller au respect de l’égalité des chances.

Sciences et pratiques du sport

Le Rectorat a approuvé le plan d’études 2015-2016 de la formation en Sciences et pratiques du sport. Ce cursus s’adresse aux étudiants et étudiantes qui se destinent à l’enseignement ou envisagent d’autres activités professionnelles liées au sport. Il combine les approches scientifiques de la physiologie humaine et de l’entraînement avec la pratique d’une large palette de disciplines. La formation peut être suivie en tant que pilier d’un Bachelor ou Master en lettres et sciences humaines. Elle peut aussi entrer en combinaison avec les mathématiques ou la biologie dans le cadre d’un Bachelor en sciences et sport. Une attestation de niveau master est également proposée aux personnes qui souhaitent ajouter à leur diplôme une branche enseignable au secondaire II.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch