Brèves du 17 juin 2015

Locaux « allaitement et samaritains »

Des endroits pour allaiter ont été installés dans les locaux de l’Université de Neuchâtel (UniNE). Un espace séparé a été créé à UniMail dans le Forum des étudiants. Il s’agit d’une solution provisoire qui pourrait faire place à une salle dédiée dans un deuxième temps. Un local va également être mis à disposition dans la Faculté de droit, rue A.-L. Breguet 1. Ces espaces peuvent aussi être utilisés afin de prodiguer les premiers secours aux personnes qui en auraient besoin.

Salle des étudiants

Six mois après l’ouverture d’une salle ouverte tous les jours jusqu’à minuit et accessible uniquement aux étudiants et étudiantes, le Rectorat tire un bilan positif. Les locaux situés dans la Faculté des sciences économiques, rue A.-L. Breguet 2, sont très utilisés, spécialement avant et pendant les périodes d’examens. Etant donné la forte affluence qui parfois dépasse les capacités, le Département des services et infrastructures a annoncé son intention d’aménager une deuxième salle de 120 m2 dans l’autre aile du bâtiment.

Rankings internationaux

Pour la première fois, l’UniNE participe cette année à un ranking international. Elle a choisi celui de Times Higher Education, qui lui semble le mieux adapté aux institutions avec une forte orientation dans les sciences humaines et sociales. L’UniNE va également participer au programme U-Multirank mis sur pied par l’Association européenne des universités. Le fait de figurer dans un classement de ce genre est devenu important pour l’attractivité des universités, ce qui a motivé la décision d’affecter des ressources à la collecte des données requises.

Institut d’ethnologie

Le Conseil d’Etat a ratifié l’engagement de Jérémie Forney en tant que professeur assistant. Grâce à une bourse du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), l’UniNE étoffera son enseignement et sa recherche en ethnologie sur les enjeux environnementaux liés à la production agricole. Le financement a été obtenu en particulier grâce à la collaboration étroite entre la Faculté des sciences et la Faculté des lettres et sciences humaines autour du Bachelor en biologie et ethnologie et du Master en biologie, orientation biologie et ethnologie.

Centre de logopédie

En prévision du départ en retraite de Geneviève de Weck en 2016, le Rectorat a décidé la repourvue de son poste de professeur-e ordinaire. Mme de Weck a grandement contribué à l’essor de la logopédie en Suisse, en occupant la toute première chaire universitaire créée en 1999 à Neuchâtel. Le profil pour sa succession continuera de mettre l’accent sur l’enseignement et la recherche dans les domaines de l’acquisition et de la pathologie du langage chez l’enfant. Le Centre de logopédie fait partie de l’Institut des sciences du langage et de la communication, dont il constitue l’une des sept spécialités.

PA en économie appliquée

Un poste de professeur-e assistant-e en économie appliquée a été mis au concours il y a quelques jours. La Faculté des sciences économiques entend ainsi renforcer son enseignement et sa recherche dans l’analyse quantitative des questions économiques en lien avec les collectivités publiques régionales, en particulier dans le domaine du marché du travail, de la gestion des données et de l’énergie.

Plage associative du mardi

Le Rectorat rappelle que la plage du mardi entre 12 et 14 heures est réservée aux activités associatives de la communauté universitaire. Elle ne doit pas être occupée par des cours. Cette période va dorénavant être bloquée dans le système des horaires en ligne PIDHO mis à disposition par le Service informatique et télématique (SITEL).

Le Rectorat a également :

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch