Brèves du 16 septembre 2015

Doctorat en criminologie

La Faculté de droit vient d’ajouter un diplôme à la palette des titres qu’elle accorde. On pourra désormais y acquérir un doctorat en criminologie. Le Règlement d’études et d’examens a été modifié afin d’introduire cette nouveauté. La décision fait suite à la création, en 2014, du Centre romand de recherche en criminologie (CRRC). Cette unité de recherche de l’Université de Neuchâtel (UniNE) réunit des spécialistes d’horizons divers (sociologie, droit, psychologie, travail social, neurosciences, géographie, aménagement du territoire, migration, statistiques, etc.) dans un partenariat avec les universités de Franche-Comté, Fribourg, Genève et Lausanne ainsi qu’avec la HE-Arc. Le doctorat en criminologie permettra à de jeunes chercheurs d’intégrer le CRRC. Ils bénéficieront ainsi de l’environnement interdisciplinaire du centre de recherche tout en contribuant à étendre son champ d’activités.

Développement durable : initiatives estudiantines

L’UniNE entend poursuivre son soutien aux projets de ses étudiants et étudiantes en faveur du développement durable. Elle a donné son accord de principe pour participer à l’élaboration du programme national 2017-2020. Le programme actuellement en cours a par exemple permis de réaliser un jardin de permaculture aux abords de la Faculté des sciences ainsi que de financer le projet « Animals in the City » qui vise à rapprocher le monde rural de la population urbaine. Le co-secrétaire général Michaël Voegtli est la personne de contact pour les initiatives estudiantines en faveur du développement durable.

Auditoires sur Internet

Les manifestations qui se déroulent à l’Aula des Jeunes-Rives et à l’auditoire d’UniMail peuvent désormais être diffusées en direct sur Internet. Le Service informatique et télématique (SITEL) a installé l’équipement nécessaire dans les deux salles. Ce système a été utilisé pour la première fois lors de la récente cérémonie du cinquantième anniversaire du Centre d’hydrogéologie et de géothermie. La manifestation pouvait être suivie sur Youtube, un système qui permet en outre de poser à distance des questions qu’un modérateur transmet à la salle. La diffusion peut également se faire en différé sur SWITCHtube. A l’Aula des Jeunes-Rives, des écrans permettent par ailleurs de relayer dans le hall d’entrée ce qui se passe dans l’auditoire.

Institut d’analyse financière : nouveau professeur assistant

L’UniNE accueillera dès le semestre prochain un nouveau professeur assistant en finance. David Ardia intégrera l’Institut d’analyse financière afin de renforcer l’un des trois piliers centraux de la Faculté des sciences économiques, les deux autres étant l’économie et le management. Spécialisé dans l’analyse quantitative appliquée à la gestion des risques et des portefeuilles, David Ardia donnera notamment des cours d’évaluation des actifs financiers (actions, obligations et dérivés). Titulaire d’un Master en mathématiques financières de l’Université de Neuchâtel et d’un doctorat de l’Université de Fribourg avec une thèse consacrée à la gestion des risques financiers, il est actuellement professeur assistant à l’Université de Laval (Québec), après une expérience d’analyste quantitatif dans l’économie privée.

Financement de la recherche

Le Rectorat a pris connaissance de la réduction des dépenses consacrées à la recherche et développement par la Confédération en 2014. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les investissements ont reculé de 7% par rapport à 2013. C’est la première fois qu’une baisse est constatée depuis 2006. Suite au vote de l’initiative dite « contre l’immigration de masse », acceptée le 9 février 2014, la participation de la Suisse au 8e Programme-cadre de recherche de l’Union européenne avait été suspendue, ce qui avait entraîné un blocage des crédits. Elle a depuis lors été partiellement rétablie jusqu’à fin 2016.

 

Contact

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch