Brèves du 16 décembre 2015

Rentrée universitaire 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a connu, de justesse, la meilleure rentrée de son histoire cet automne. Les chiffres consolidés fournis par le Service d’immatriculation font état de 1’431 étudiantes et étudiants ayant commencé un cursus cette année. C’est 2 de plus que le record absolu de 2011 et 14 de mieux que l’an passé. Les prévisions faites lors de la conférence de presse de la rentrée en septembre ont donc été confirmées : stabilité globale avec une tendance à la hausse de celles et ceux qui ont obtenu en Suisse leur titre d’accès à l’UniNE (+35 par rapport à l’an passé) et à la baisse pour les étrangères et les étrangers (-21). Les nouveaux inscrits sont nombreux tant au niveau bachelor qu’au niveau master.

Année 2011 2012 2013 2014 2015
Nouveaux étudiants CH 1'119 1'096 1'123 1'114 1'149
Nouveaux étudiants étrangers 310 298 285 303 282
Total nouveaux étudiants
1'429 1'394 1'408 1'417 1'431

En ce qui concerne le nombre total d’étudiantes et d’étudiants, il passe de 4‘376 à 4'335 (-41).

Neuchâtelroule

Partenaire de longue date du service de partage de vélos Neuchâtelroule, l’UniNE va renforcer sa collaboration. Le Rectorat a accepté de financer l’installation d’une station devant la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Il veut ainsi améliorer la desserte de la FLSH, accroître les efforts en faveur de la mobilité douce et augmenter la visibilité de l’UniNE dont le logo apparaîtra sur un plus grand nombre de vélos. Les membres de la communauté universitaire ainsi que de la Société des alumni, diplômés et amis de l’UniNE (SAN) continueront d’avoir droit à une réduction sur l’abonnement annuel.

Nuit des carrières

Le Rectorat tire un bilan positif de la première édition de la Nuit des carrières à Neuchâtel. La participation totale, estimée à plus de 200 personnes, a dépassé les attentes. Les conférences, animations ludiques et stands d’information ont connu une fréquentation importante. En outre, 167 prestations individuelles sur inscription ont été offertes : relecture de CV et profils LinkedIn, photo-shooting, entretiens d’embauche fictifs, conseil en image, « speed dating » avec des entreprises, etc. Le Centre de carrière a pris les coordonnées des 69 étudiantes et étudiants qui n’ont pas trouvé de place lors de la manifestation afin de leur fournir après coup la prestation qui les intéressait. Des réflexions seront menées en vue de réduire les files d’attentes si une deuxième édition est organisée. Le Rectorat remercie toutes les personnes qui se sont engagées pour la réussite de la manifestation, en particulier la Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s (FEN) pour sa participation bénévole.

Commission de recherche FNS

La Faculté des lettres et sciences humaines a désigné deux nouveaux membres suppléants à la Commission de recherche du Fonds national suisse à l'UniNE. Le professeur d’archéologie préhistorique Mathieu Honegger et le professeur de littérature allemande moderne et contemporaine Peter Schnyder ont été nommés en remplacement des professeures Marion Fossard et Margaret Tudeau-Clayton.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch