Brèves du 15 juillet 2015

Plan d’études droit

Le Rectorat a approuvé le plan d’études 2015-2016 proposé par la Faculté de droit. Les principaux changements concernent tous le niveau master :

  • 4 nouveaux cours en français : procédure pénale des mineurs, droit administratif, systèmes de soins et assurance maladie, droit de la prévoyance professionnelle.
  • 2 nouveaux cours en anglais : introduction au droit américain, droit européen de la propriété intellectuelle.
  • Hausse du nombre de crédits ECTS accordés pour la participation à trois concours inter-universitaires, afin de tenir compte de la charge de travail et des pratiques dans les autres facultés suisses de droit.
  • Passage à l’anglais pour le cours de droit des relations extérieures de l’Union européenne.

Plan d’études sciences économiques

Le Rectorat a approuvé le plan d’études 2015-2016 proposé par la Faculté des sciences économiques. Principales nouveautés :

  • Bachelor en sciences économiques : introduction anticipée de l’anglais au 4e semestre dans un cours de statistique, suppression de l’octroi de crédits pour l’apprentissage des langues en tant qu’option de 3e année, réaménagement de l’enseignement des mathématiques et des statistiques suite au transfert en Faculté des sciences des instituts de statistique ainsi que de psychologie du travail et des organisations.
  • Orientation Ressources humaines (3e année de bachelor) : nouveau cours en anglais sur le recrutement et la sélection du personnel, nouveaux cours de droit («gestion légale des ressources humaines» et «droit du travail comparé») en remplacement des cours «communication organisationnelle» et «relations au travail, collaboration, travail en équipe».
  • Master en journalisme et communication : nouveaux enseignements dans le domaine des médias numériques (projet numérique collectif, journalisme et démocratie, atelier sur l’information numérique).

Plan d’études sciences

Le Rectorat a approuvé le plan d’études 2015-2016 proposé par la Faculté des sciences. Principales nouveautés :

  • Master en biologie : introduction d’une spécialisation « Biologie et ethnologie », suppression du voyage d’études en région méditerranéenne suite au départ de la professeure responsable.
  • Master en hydrogéologie et géothermie : nouveaux enseignements en anglais dans le but d’étoffer l’offre de cours spécialisés et de ramener le travail de master sur le terrain de 50 à 30 crédits ECTS.
  • Bachelor en systèmes naturels : réaménagement des années 2 et 3 afin de mieux coller aux besoins des étudiants et des étudiantes (avec solution transitoire pour celles et ceux qui ont déjà suivi la 2e année de ce cursus récent).
  • Intégration du Master en statistique et du Master en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations, suite à la décision de recentrer la Faculté des sciences économiques sur ses domaines de base.
  • Mesures d’harmonisation et de renforcement entre les différents cursus proposés, portant principalement sur le mode d’évaluation des cours, le ratio entre crédits ECTS et charge de travail ainsi que la composition des modules.

Plan d’études lettres et sciences humaines

Le Rectorat a approuvé le plan d’études 2015-2016 proposé par la Faculté des lettres et sciences humaines. Principales nouveautés :

  • Nouveau pilier de master Enseignement du français langue étrangère.
  • Suppression de l’exigence de disposer de connaissances de base en latin pour intégrer le pilier Langues et littératures hispaniques (les titulaires d’une maturité gymnasiale sans latin n’ont plus l’obligation de suivre les cours de rattrapage organisés par la faculté, mais seront formés dans les cours organisés par le pilier).
  • Harmonisation renforcée des plans d’études sous l’impulsion d’une commission créée spécialement à cet effet.
  • Changement de nom du pilier de bachelor Français médiéval et parlers gallo-romans, qui devient Linguistique historique et variationnelle du français.

Journalisme numérique

Un poste de professeur assistant ou professeure assistante en journalisme numérique va prochainement être mis au concours. L'UniNE entend renforcer l’enseignement sur l’usage journalistique et les enjeux des nouvelles technologies de l’information. Au vu de la mutation à laquelle les médias sont confrontés, l’Académie du journalisme et des médias estime en outre que le potentiel est élevé pour lancer des projets dans ce domaine, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de partenariats avec les entreprises de médias innovantes et leurs associations faitières.

Politiques des migrations

Un poste de professeur assistant ou professeure assistante en politiques des migrations a été mis au concours. Le renforcement de ce domaine d’activités au sein de l’UniNE s’inscrit dans le plan de développement du pôle de recherche national NCCR on the move. Le poste permettra de promouvoir la relève pour l’enseignement et la recherche dans une optique de comparaison internationale des dispositifs migratoires.

Bibliothèque des Pasteurs

Le Rectorat a décidé d’une participation aux frais d’expertise, de conditionnement, de transfert et d’installation de la Bibliothèque des pasteurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN). Le crédit octroyé par l’UniNE s’ajoutera aux contributions de l'Etat et de la Ville de Neuchâtel ainsi que de la Société des pasteurs et ministres neuchâtelois.

Contact

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 718 10 79

fabian.greub@unine.ch