Brèves du 14 octobre 2015

Examens et objets connectés

Il n’y aura pas d’interdiction de principe des objets connectés dans les salles d’examens de l’Université de Neuchâtel (UniNE). Toutefois, les facultés ont été invitées à faire preuve de vigilance et à prendre des précautions accrues pour la surveillance des sessions. Les descriptifs de cours devront indiquer clairement quel matériel peut être utilisé, qu’il s’agisse de livres avec ou sans annotations, de notes personnelles ou d’objets connectés. Des rappels sur les sanctions en cas de fraude seront également effectués (échec à tous les examens de la session en cours, y compris ceux qui ont déjà été passés ; possible sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion).

Egalité : subsides Tremplin

Le Rectorat a accordé, sur proposition de la Commission de l’égalité de l’UniNE, les subsides Tremplin pour 2015. Cet instrument permet d’octroyer des décharges temporaires d’enseignement à des représentantes de la relève académique. Elles ont ainsi la possibilité de donner un coup d’accélérateur à leurs activités de recherche et de franchir une étape dans leur carrière. Deux post-doctorantes ayant une charge de famille se consacreront à la rédaction d’articles scientifiques sur leurs travaux en biologie végétale et en microbiologie. Une doctorante de la Maison d’analyse des processus sociaux rejoindra un groupe de recherche en Angleterre et publiera des contributions sur ses travaux.

Bachelor pilier sociologie

Le pilier Sociologie du Bachelor en lettres et sciences humaines a fait l’objet d’une évaluation supervisée par le Secteur Qualité. Le rapport met en évidence une grande ouverture vers l’interdisciplinarité, un bon calibrage de celle-ci au sein du cursus ainsi que des pratiques favorisant les échanges entre le corps estudiantin et les personnes chargées de l’encadrement, qui sont jugées accessibles. L’évaluation conclut à l’attractivité de cette formation, qui attire 58% de ses effectifs hors canton de Neuchâtel (45% du reste de la Suisse et 13% de l’étranger). Plus de 4 personnes diplômées sur 5 jugent que les compétences acquises leur sont utiles dans leur position actuelle, qu’elles aient choisi de poursuivre leurs études au niveau master ou entamé une carrière professionnelle.

Ma thèse en 180 secondes

L’UniNE va participer aux éliminatoires du concours « Ma thèse en 180 secondes ». La manifestation a été lancée pour la Suisse romande la semaine passée. Le principe : des doctorantes et doctorants ont trois minutes pour présenter leur recherche devant un auditoire sous une forme attractive. La finale romande aura lieu en juin 2016 à Lausanne et permettra de se qualifier pour la finale internationale au Maroc. Le Secteur Qualité est l’organe de contact pour l’UniNE.

Le Rectorat a également :

• pris connaissance du lancement des réflexions de groupes constitués dans les facultés pour promouvoir l’égalité des chances ;
  • désigné la professeure Valérie Défago Gaudin en tant que membre suppléante de la Faculté de droit au sein de la Commission de recherche FNS de l’UniNE ;
  • ratifié une modification apportée par la Faculté de droit à son règlement organique afin de préciser les compétences du Conseil des professeurs pour désigner les directeurs ou directrices de thèse ainsi que la composition des jurys.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch