Brèves du 12 août 2015

Institut d’histoire – collaboration avec le Musée international d’horlogerie

Un nouveau poste de directeur de recherche en histoire des techniques et de l’innovation a été créé. Il est occupé par Gianenrico Bernasconi depuis le 1er août 2015. Cet engagement fait suite à la signature d’une convention entre l’Université de Neuchâtel (UniNE), la ville de La Chaux-de-Fonds et son Musée international d’horlogerie ainsi que l’Etat de Neuchâtel. L’objectif est de promouvoir l’enseignement et la recherche sur le thème du temps, de l’horlogerie et de la tradition micromécanique régionale, en lien avec les activités du musée. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris 1 et de l’Université de Humboldt à Berlin, Gianenrico Bernasconi est l’auteur d’une thèse sur les objets portatifs au Siècle des lumières.

Pérennisations dans cinq instituts

Le Conseil d’Etat a pérennisé l’engagement de trois professeures assistantes et de deux professeurs assistants. Ils viennent d’être nommés au titre de professeur ordinaire (plein temps) ou extraordinaire (temps partiel) :

  • A l’Institut d’ethnologie, Marion Fresia donne des cours généralistes au niveau bachelor et dispense au niveau master un enseignement plus étroitement connecté à ses domaines de recherche sur les migrations forcées ainsi que sur la gouvernance des organisations internationales et humanitaires.
  • A l’Institut de langue et littérature anglaises, Martin Hilpert étendra son offre de cours en linguistique. Cette situation renforcera l’attractivité du Bachelor en lettres et sciences humaines tout en profitant au Master en sciences cognitives et au Master en sciences du langage et de la communication, deux masters n’ayant pas d’équivalent en Suisse.
  • A l’Institut de biologie, Pilar Junier dirige le laboratoire de microbiologie qui a la particularité de combiner des expertises en bactériologie et en mycologie ainsi que de travailler à la fois dans des environnements terrestres et aquatiques. Ce laboratoire est notamment associé à un projet d’utiliser des champignons afin de protéger les œuvres d’art en bronze contre les assauts du temps (biopatines).
  • A l’Institut de géographie, Francisco Klauser donne des cours de géographie politique. Ses recherches se concentrent sur les relations entre espaces et pouvoirs : politiques de sécurité, surveillance à l’ère digitale et modifications du « regard aérien » induites par la prolifération des drones.
  • A l’Institut de langue et littérature françaises, Nathalie Vuillemin intervient dans le domaine des études littéraires transversales. Spécialiste de la littérature consacrée aux savoirs scientifiques, par exemple les récits d’écrivains-voyageurs des 18e et 19e siècles, elle est la fondatrice du Laboratoire d’étude des littératures et savoirs (LADELISA) et la coordinatrice de la Maison des littératures (MALIT).

Le Rectorat se réjouit que l’UniNE puisse continuer de bénéficier des compétences de ces cinq scientifiques qui poursuivront leur enseignement et leurs travaux de recherche à Neuchâtel.

Prix de la Faculté des sciences

La Faculté des sciences a procédé à une révision totale des règlements concernant ses prix académiques. Outre la volonté d’uniformiser les dispositions, deux nouveautés sont introduites :

  • Les fonds Léon Du Pasquier et Louis Perrier destinés à récompenser un doctorant ou une doctorante dans l’un des domaines scientifiques de la faculté sont fusionnés de manière à pouvoir accorder un montant plus conséquent (2’000 CHF).
  • Un prix annuel de 1’000 CHF est créé grâce à un fonds non affecté afin de récompenser le ou les meilleurs travaux de Master en hydrogéologie et géothermie.

Décanats

Au moment où s’ouvre la nouvelle année académique, deux décanats ont été totalement renouvelés. La Faculté des lettres et sciences humaines sera dirigée par Hédi Dridi, assisté de Corinne Rossari, Antonio Iannaccone et Pierre-Alain Mariaux. La Faculté des sciences économiques aura pour doyenne Carolina Salva qui sera assistée de Kilian Stoffel, Mehdi Farsi et Valéry Bezençon. A la Faculté de droit, Minh Son Nguyen fait son entrée au décanat en tant que membre assesseur. Le décanat de la Faculté de sciences reste inchangé.

Contact

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch