Brèves du 11 novembre 2015

Soirée d’information aux parents

Les attentes ont été dépassées lors la soirée d’information aux parents de lycéennes et lycéens organisée à Porrentruy le 5 novembre. L’aula du Lycée cantonal était archi-comble, avec un nombre de participants estimé à plus de 250. Invitées par les autorités jurassiennes, l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de Bâle ont présenté le paysage universitaire suisse : voies d’accès aux universités et HES, système de Bologne, crédits et mobilité, structure des études selon les cursus, conseils et pièges à éviter pour faire un choix, coûts de formation, etc. Un apéritif a permis de prolonger la soirée et de répondre aux nombreuses questions des parents. Le Rectorat va examiner l’opportunité de renouveler l’expérience, qui était une première pour ce qui concerne l’UniNE.

Génétique évolutive

L’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel (UniNE) va consolider son enseignement en génétique évolutive. Un poste de professeur-e assistant-e sera créé dans cette spécialité. L’objectif est d’ancrer et développer dans les cursus existants une composante qui apportera une valeur ajoutée aux titres délivrés. Quelque 500 étudiantes et étudiants suivent actuellement des cours de biologie à Neuchâtel. Ils sont 135 dans le cadre du Bachelor, 70 au niveau du Master et le reste dans des formations interdisciplinaires : Bachelor en biologie-ethnologie, Bachelor en sciences et sport, Bachelor en systèmes naturels, premières années du Bachelor en médecine et du Bachelor en sciences pharmaceutiques ainsi que Master en biogéosciences dispensé en commun avec l’Université de Lausanne.

Projets de recherche FNS

L’UniNE a décroché une série de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre de la procédure de sélection automnale 2015 :

Sciences humaines et sociales (division I)

• Réformation et votations (Prof. Olivier Christin, histoire moderne)
  • La scriptologie lexicale : le cas du domaine oïlique oriental (Prof. Federica Diémoz, dialectologie gallo-romane et sociolinguistique)
  • Origine et développement du royaume de Kerma par l'étude de sa principale nécropole (Prof. Matthieu Honegger, archéologie préhistorique)
  • Power and Space in the Drone Age (Prof. Francisco Klauser, géographie politique)
  • Solidarités intergénérationnelles dans les familles transnationales. Eclairage par les arrangements de care de la Génération Zéro, ces grands-parents étrangers qui viennent garder leurs petits-enfants en Suisse (Prof. Mihaela Nedelcu, sociologie)
  • L'avenir de la famille: analyse sous l'angle de l'égalité de traitement (Prof. Olivier Guillod, droit de la santé ; Prof. Thierry Obrist, droit fiscal ; Prof. Pascal Mahon, droit constitutionnel)
  • Le rôle du Tribunal fédéral dans le système politico-légal suisse (Prof. Pascal Mahon, droit constitutionnel)

Mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur (division II)

• A new class of supramolecular liquid-crystals based on metalla-assemblies and dendrimers (Prof. Bruno Therrien et Robert Deschenaux, chimie)
  • Self-Interacting Diffusions and their use for Simulation & Stochastic Persistence in Population Dynamics (Prof. Michel Benaïm, mathématiques/probabilités)
  • Geometric Spectral Theory (Prof. Bruno Colbois, mathématiques/géométrie différentielle)
  • Growth and complexity in contact dynamics, contact topology and billiards (Prof. Felix Schlenk, mathématiques/systèmes dynamiques)
  • Géométrie et analyse sur les groupes discrets (Prof. Alain Valette, mathématiques/théorie des représentations et géométrie des groupes ; Dr Anastasia Khukhro, mathématiques/systèmes dynamiques)

Biologie et médecine (division III)

• Agricultural practices and the cascading effects of apparent competition: a case study of trophic interactions on cultivated maize and wild lima bean plants (Dr Betty Benrey, biologie/entomologie évolutive; Prof. Ted Turlings, biologie/écologie chimique)
  • Macroecology of hyalospheniid testate amoebae (Amoebozoa; Arcellinida) from regional to global scales (Dr Lara Enrique et Prof. Edward Mitchell, biologie du sol)
  • The effect of cadavers, blood, urine and faeces on soil ecology (Prof. Edward Mitchell et Dr Lara Enrique, biologie du sol)

Projet interdisciplinaire (avec les universités de Lausanne et Genève)

• Paleoecological indicators in lake sediments based on a multidisciplinary approach of endospore-forming Firmicutes and the chemical and isotopic composition of sediments and organic matter (Prof. Pilar Junier, microbiologie)

Le montant total de plus de 6 millions de francs sera essentiellement affecté à la création de postes de chercheurs pendant la durée des projets, soit en général 2 ou 3 ans.

Nuit des carrières

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) enverra une forte délégation à la Nuit des carrières, qui se tiendra le 12 novembre dès 18 heures à l’Aula des Jeunes-Rives. La présidente du Conseil d’Etat et cheffe du département Monika Maire-Hefti a annoncé sa présence en compagnie d’une douzaine de collaborateurs et collaboratrices.

Examens

Le Rectorat a précisé les modalités de participation aux examens pour la session d’août-septembre 2016.  Il rappelle que les étudiants et étudiantes en congé lors du semestre de printemps 2016 auront l'obligation de demander l’accord de leur faculté pour s'inscrire.

Fabian Greub

Responsable des affaires publiques et porte-parole

Tél. 032 / 718 10 79

fabian.greub@unine.ch