Vivre à Neuchâtel

Entre lac et montagnes  

 Il ne suffit pas qu'une université offre des cursus de haut niveau. Il faut aussi que la vie y soit agréable. Les paysages, le climat, la vie culturelle et la mentalité de ses habitants sont autant d'éléments qui font l'attrait de Neuchâtel.

Neuchâtel est la 4ème ville de Suisse romande (32'000 habitants). Elle est située au bord du plus grand lac entièrement Suisse et entourée de montagnes. Elle a un petit côté féerique qui séduit tous les visiteurs.

En outre, le canton de Neuchâtel bénéficie d'une situation centrale: frontalier de la France, il est à une demi-heure de la capitale fédérale Berne, à un peu plus d'une heure de la métropole économique Zurich et de la cité internationale Genève. Et Paris... est à moins de quatre heures (Google Map).

L'Université de Neuchâtel offre un accès rapide et facile aussi bien à la ville qu'à la campagne. Que vous soyez amateur de vie nocturne, de shopping, de sports d'extérieur ou que vous recherchiez des activités culturelles, vous trouverez votre bonheur à Neuchâtel ou dans ses environs proches.

 

La ville de Neuchâtel

La ville fait face à son lac qui offre un magnifique panorama sur les Alpes. Si le cadre dans lequel se situe la ville de Neuchâtel est grandiose, sa beauté architecturale n'est pas en reste pour autant ; les splendides constructions du Château et de la Collégiale datant en partie du XIIe siècle sont là pour en témoigner.

Reconnue depuis longtemps pour être un lieu d'études, la ville de Neuchâtel dispose de nombreux centres de formation qui attirent des jeunes du monde entier.

La vie étudiante y est donc fortement développée. Festi'neuch - Neuchâtel Openair Festival, le Festival international du film fantastique, deux grands théâtres (Théâtre du Passage à Neuchâtel et l'Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds), des salles de concerts connues dans toute la Suisse (Case à Chocs et Bikini Test) et beaucoup d'autres lieux culturels et alternatifs en sont les témoins.

Le site de la ville de Neuchâtel offre une présentation intéressante de la ville, de son histoire et de sa géographie.

 

Les environs

La région neuchâteloise offre, sur un petit territoire, une étonnante diversité de paysages au charme fascinant et à l'authenticité préservée, une grande partie de sa superficie étant zones protégées. A quelques minutes du campus, les étudiants peuvent aussi bien profiter des attraits du lac que de ceux de la montagne

 

Qualité de vie     

La ville de Neuchâtel, à l'instar du pays, offre à ses habitants une excellente qualité de vie.

A Neuchâtel, vous profiterez :

  • d'un climat relativement doux (25°C et 30°C (80°F et 90°F) en été et 5°C et -5°C (41°F et 23°F)) en hiver
  • d'une offre de logement intéressante
  • de la sécurité, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du campus
  • d'une infrastructure dense et moderne (transports publics, théâtres, musées, etc.)
  • d'un air très faiblement pollué par rapport aux grandes villes
  • d'un coût de la vie nettement moins élevé que dans les grandes villes

 

La plus longue piste de VTT d'Europe

Logement

Trouver un logement proche de votre campus pour un loyer modeste ? A Neuchâtel, c'est possible !