Formation

Master en développement international des affaires

Objectifs

La formation est conçue de manière à offrir une spécialisation aux étudiants et futurs managers dans le domaine de la conduite des affaires internationales pour le compte de grandes organisations ou auprès de PME. L’enseignement est orienté aussi bien vers le développement des capacités de recherche que vers l’univers professionnel et les fonctions de manager des affaires internationales.

Compétences acquises

Les enseignements du MScIBD ont la particularité de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations. Ils développent à la fois des connaissances académiques ciblées mais aussi des compétences pratiques et autres aptitudes pointues acquises lors de travaux de groupes consacrés à des études de cas : esprit critique d’analyse et de synthèse, résolution de problèmes, communication et autonomie. Un stage en entreprise ou dans une organisation en Suisse ou à l’étranger peut être intégré dans le cursus en fin de formation, ce qui offre l’avantage d’être en contact rapidement avec le monde des affaires.

Structure de la formation

La durée de la formation est définie par chaque étudiant en fonction de ses disponibilités. Les 90 crédits du MScIBD se répartissent entre des cours et séminaires, des programmes de mobilité et un travail personnel obligatoire de 30 crédits ECTS pouvant prendre la forme soit d’un mémoire de stage, soit d’un mémoire de recherche. Les options sont à choisir parmi les cours spécifiques aux autres masters ou transversaux de la Faculté.

Il est possible de suivre le cursus à temps partiel pour des raisons professionnelles, familiales ou autre.

Après un semestre d’étude, les étudiants ont également la possibilité de séjourner un semestre dans une université appartenant au réseau de mobilité de la Faculté des sciences économiques. Ils peuvent acquérir 30 ECTS, moyennant auparavant la conclusion d’un contrat d’études permettant la reconnaissance des crédits obtenus en Suisse ou à l’étranger.

Encadrement des étudiants

Les enseignements dispensés dans le cadre du MScIBD sont assurés par les professeurs de l’Institut de l’entreprise (IENE), qui est spécialisé en gestion d’entreprise. L’IENE est composé de professeurs, professeurs invités et associés, et de jeunes chercheurs ayant pour activités principales la recherche académique, l’organisation de conférences internationales, l’enseignement universitaire et la formation continue.

Les étudiants sont suivis de manière individualisée et personnalisée grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants et des assistants-doctorants.

Les atouts distinctifs de la formation

Cette formation offre ainsi de nombreux atouts qui la distinguent d'autres formations:

  • Programme focalisé sur l'international autant dans son contenu que dans la diversité culturelle de la classe.
  • Programme bilingue français-anglais.
  • Adéquation de la formation avec les besoins de l’économie.
  • Niveau élevé d’encadrement des étudiants.
  • Pédagogie active et innovante basée sur des projets, des travaux de groupe et des études de cas.
  • Formation rigoureuse incluant la mise en pratique des connaissances avec la possibilité d’effectuer un stage en fin de programme.
  • Flexibilité dans la durée des études, de 1 année intensive à 3 ans pour les personnes en emploi.
  • Préparation à une carrière ambitieuse avec d'excellentes perspectives professionnelles.
  • Compétences reconnues des professeurs.

Titre délivré
Master of Science en Développement international des affaires
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement
et

Perspectives professionnelles

  • PME/PMI exportatrices
  • Grandes entreprises
  • ONG et autres organisations internationales
  • Diverses institutions œuvrant avec ou pour les PME/PMI

Information sur les cours

Concept sport-études