Migration et citoyenneté

UNINE_FLSH_MA_migration.jpg

Le pilier migration et citoyenneté aborde de manière interdisciplinaire deux questions essentielles de la société moderne : la mobilité des personnes et l’intégration socio-économique et politique de nos sociétés. Ces questions sont intrinsèquement liées à l’organisation future des États-nations et à leurs interconnexions avec des phénomènes transnationaux des personnes, de l’économie, du droit et de la politique.

Objectifs

Le pilier vous permet d’affiner et d’élargir la formation de bachelor par l’interdisciplinarité d’une part, et la spécialisation dans les études des migrations et des théories et pratiques de la citoyenneté, de la mobilité, des politiques migratoires et du transnationalisme d’autre part.

Les questions d’actualité liées aux débats sur les migrations sont systématiquement traitées dans les séminaires. Le pilier permet également d’acquérir des compétences approfondies en méthodes qualitatives et/ou quantitatives ainsi qu’une polyvalence pour de futures activités professionnelles.

Atouts spécifiques

Neuchâtel est l’unique Université en Suisse offrant la possibilité de suivre un cursus en « migration et citoyenneté ». Avec le Pôle de Recherche Nationale NCCR on the move l’Université de Neuchâtel a renforcé son rôle de recherche et vous propose des rencontres intéressantes. 

Echange européen - Double degree​

A partir de la rentrée d’automne 2018, les étudiants qui suivent la pilier Migration et citoyenneté ont la possibilité d’accomplir cette formation dans le cadre d’un programme d’échange européen, et ainsi obtenir un titre reconnu par deux universités (double degree). Une inscription est nécessaire avant le 31 décembre 2017 afin d’entrer dans ce programme.

Nouveauté

Programme d'échange européen pour l'obtention d'un titre reconnu par deux univeristés dès la rentrée 2018.

En savoir plus 
eumigs.eu/double-degree   
 

Inscriptions: délai 31.12.2017
 

Informations
secretariat.sfm@unine.ch 
Tél. +41 32 718 39 20

Perspectives professionnelles

  • Administration
  • Services de migrations et d’intégration
  • Coopération au développement
  • Santé publique
  • Organisations internationales
  • Action sociale et ONG
  • Formation
  • Statistiques