Bachelor en sciences économiques

UNINE_FSE_BA.jpg

Description

L’économie politique et le management sont les deux disciplines fondamentales des sciences économiques. L’économie politique étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique. Le management s’intéresse à la structure des entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Ces deux disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives, en informatique, en finance ou encore en comptabilité.

Objectifs

Comprendre les mécanismes et les principes qui régissent les relations économiques et l’activité des entreprises.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants sont initiés aux théories et méthodes d’analyse les plus modernes et sont familiarisés avec le système de pensées du management et ses instruments d’aide à la décision. Suite à leur formation, les diplômés disposent des outils de réflexion nécessaires pour participer de façon efficace et innovante à la résolution des problématiques socio-économiques affectant un monde économique en perpétuelle mutation.

Atouts spécifiques

Calquée sur les besoins des étudiants et de leurs futurs employeurs, la formation se caractérise par :

  • la présentation rigoureuse d’un large éventail d’instruments d’analyse
  • une initiation aux théories et outils modernes de l’économie et du management dans un contexte universitaire
  • un accent mis sur l’acquisition de compétences ayant une finalité concrète 
  • des méthodes de travail en petits groupes et basées sur la participation
  • une grande interactivité et un « tutoring » personnalisé
  • la disponibilité des professeurs
  • un choix de cours en anglais en dernière année afin de faciliter la transition vers le master ou
  • le marché du travail

Structure de la formation

Le Bachelor en sciences économiques dure trois ans.

  • Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité. Ces disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives et en informatique.
     
  • En troisième année, plusieurs cours sont donnés en anglais afin de favoriser la transition vers le master et de tenir compte des usages de la branche économique. Deux orientations sont à choix de l’étudiant : économie politique ou management.

Une recherche personnelle ou un stage permettent d’élargir le champ des connaissances et de construire un parcours individualisé. La formation offre également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année dans une autre université suisse ou à l’étranger.

Orientations en 3e année du Bachelor

Économie politique

L’économie politique étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique. Elle propose un ensemble de méthodes d’investigation afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements. Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, la globalisation, les inégalités de revenus, ou la dégradation de l’environnement. Elle est donc indispensable à la compréhension de l’environnement économique dans lequel se meuvent les entreprises. C’est aussi l’instrument d’analyse privilégié par les gouvernements pour orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.

Management

Le management s’intéresse aux entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs. Il analyse d’une part des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, marketing, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

Titre délivré
Bachelor of Science en sciences économiques
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png  Français
uk.png  Anglais

Débouchés

Parcours d'anciens étudiants

Loïs Siggen Lopez

Journaliste

Katia Iglesias

Statisticienne

Eric Chevalley, psychologue chargé de recherche à la NASA

Joachim Marti,

spécialiste en économie de la santé

Julien Schiess,

gestionnaire de droits sportifs

Olivier Schwarz,

eBusiness Manager

Julien Rouèche,

analyste en fonds de placement

Concept sport-études