Langues et littératures hispaniques

Description

De par son histoire et son étendue, l’espagnol est une langue qui recouvre une large pluralité de cultures. L’enseignement en langues et littératures hispaniques offre un éventail complet de cette richesse et il permet de l’envisager en se fondant sur des paramètres littéraires, esthétiques et historiques.

Programme

Le programme d’études s’articule autour de trois axes principaux : la formation pratique en langue et civilisation espagnoles, la littérature et la linguistique espagnoles et hispano-américaines.

Les enseignements recouvrent toutes les périodes de la littérature en langue espagnole avec une attention particulière portée à la littérature espagnole contemporaine ainsi qu’à la littérature hispano-américaine. Il s’agit à la fois de cours et de séminaires (analyse de textes littéraires, etc.).

En linguistique espagnole sont traitées la langue (sémantique, lexicologie, lexicographie), son histoire et ses variétés en Espagne et en Amérique latine.

Depuis plusieurs années, l’Institut développe un programme qui vise au perfectionnement des compétences langagières et qui répond particulièrement aux besoins des francophones. De plus, si l’espagnol est choisi en pilier principal renforcé (90 crédits ECTS), la formation comporte l’obligation d’un séjour linguistique de trois mois.

Spécificités

L’Institut propose aussi des cours sur les autres langues d’Espagne comme le catalan ou le galicien.