Langue et littérature anglaises

Description

Etudier l’anglais à Neuchâtel, c’est plonger dans la diversité de sa littérature, s’initier à sa linguistique, atteindre un haut niveau de compétence en communication écrite et orale.

Programme

Conçu de façon à promouvoir une connaissance approfondie de l’anglais et des cultures de langue anglaise, le programme d’études se veut des plus complets : langue pratique, linguistique, littérature médiévale et moderne.

En première année, l’atelier de littérature et écriture et les cours de langue permettent l’acquisition d’un lexique spécifique tout en entraînant à l’expression écrite et orale. Les cours de linguistique, de phonétique et phonologie approfondissent la structure de la langue et son utilisation.

Les cours et séminaires en deuxième et troisième années permettent aux étudiants de développer les méthodes et concepts de l’analyse littéraire et de la linguistique acquis en première année. Sont principalement étudiées les œuvres anglaises et américaines marquant le début de la littérature moderne ainsi que la littérature moderne et contemporaine. Un module d’anglais médiéval est également au programme.

De plus, si l’anglais est choisi en pilier principal renforcé (90 crédits ECTS), la formation comporte l’obligation d’un séjour linguistique de quatre semaines ainsi que la possibilité de suivre un stage professionnel.

Spécificités

Les étudiants sont encouragés à pratiquer leur anglais et à effectuer un séjour dans un pays anglophone, sous la forme d’un programme d’échange, d’un cours d’été, d’un assistanat. L’Institut parraine aussi de nombreuses activités anglophones à Neuchâtel : un atelier d’écriture, le club d’étudiants « Speakeasy » et de nombreuses activités sociales.