Sciences de l'information et de la communication
Description
Dans cette formation au croisement de plusieurs disciplines, le langage est central : étude du sens et des signes, théories de la compréhension et de la communication langagières, analyse du discours.
Programme
Les systèmes informatiques, le droit de la communication et l’analyse de la communication audiovisuelle et publicitaire font aussi l’objet de cours. De même, un regard analytique est posé sur la presse et les médias. Les étudiant-e-s sont initié-e-s à la pratique rédactionnelle et réalisent des travaux d’écriture journalistique.
En fin de cursus, l’accent est mis sur l’analyse de l’argumentation, de la persuasion, de la manipulation. Cette approche linguistique de la communication se voit complétée par une approche sociologique : psychologie sociale de la communication, théories de l’opinion publique.
Spécificités
Actuellement, un tiers des étudiants reçus par l’Académie du journalisme et des médias (master UniNE) ont intégré le pilier principal Sciences de l’information et de la communication dans leur bachelor.
Plus d'informations sur le site de l'Institut des sciences de la communication et de la cognition (ISCC)
Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines
Pilier Sciences de l'information et de la communication
Contact
Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch