Travail social : un nouvel institut pour assurer une relève de haut niveau

14 mars 2022

Grand pas en avant pour la relève de haut niveau dans le domaine du travail social : depuis le 1er février 2022, l’Institut Transdisciplinaire en Travail Social (ITTS) de la Faculté des sciences économiques (FSE) propose une filière d’études doctorales. Fruit d’une collaboration entre la HES-SO et l’Université de Neuchâtel, cet institut unique en Suisse est soutenu par swissuniversities. Il est appelé à devenir, à terme, un centre de compétences en matière de formation et de recherche en travail social. Le public est invité à le découvrir lors de la soirée inaugurale qui aura lieu le 24 mars 2022, à 17h, Salle C47 à l’Avenue du 1er-Mars 26.

Ouvert depuis février, l’ITTS démarre ses activités ce semestre de printemps. Les doctorant-e-s pourront s’inscrire dès maintenant. Le programme doctoral débutera au semestre d’automne 2022 : une dizaine de candidat-e-s se sont déjà annoncé-e-s, se réjouit sa toute nouvelle directrice Barbara Waldis. Unique en Suisse, la formation a cette particularité d’être accessible aussi bien aux titulaires de masters universitaires en sciences sociales qu’aux titulaires de masters en travail social d’une HES. Elle est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre des deux institutions au sein des programmes doctoraux de la CUSO.

La création de l’ITTS répond aux besoins d’une société en constante évolution. « Si le rôle des professionnel-le-s a évolué, ce n’est pas parce que les problèmes se sont complexifiés, mais plutôt parce que la place du social a changé, tient à préciser Barbara Waldis. On a pris conscience aujourd’hui de son importance pour donner sens à ce que l’on vit. » Le dynamisme de la recherche dans ce domaine est là pour l’attester. « De nombreux projets sont soutenus par le FNS, poursuit-elle. Et avec la pandémie, le nombre d’étudiant-e-s des masters en travail social a augmenté ces dernières années. »

Pour Barbara Waldis, le rôle de l’ITTS va être important à plusieurs niveaux : il va non seulement servir de vitrine pour mettre en évidence l’excellence de la recherche dans le domaine du travail social en Suisse, mais aussi assurer la relève, que ce soit pour la recherche ou les grandes institutions sociales. « Ce doctorat va permettre à la discipline et la profession d’être mis sur le même pied d’égalité que les personnes avec lesquelles les travailleuses et travailleurs sociaux sont appelé-e-s à travailler sur le terrain, comme les psychologues, les médecins ou les juristes. »

Côté enseignement, il y aura une véritable plus-value, avec des cours d’épistémologie sur le travail social, des séminaires sur des thématiques spécifiques, touchant les nouveaux défis sociétaux, la numérisation du travail social, le travail social écologique ou encore la démographie et la migration. « L’institut est, comme son nom l’indique, transdisciplinaire parce que le travail social est déjà en soi multidisciplinaire : il comporte des aspects juridiques, psychologiques, économiques ou sociologiques. Grâce à l’Institut, nous allons pouvoir offrir un programme doctoral entier qui va donner de l’assise à la discipline. » Parallèlement aux séminaires, l’ITTS prévoit également de profiter des synergies avec d’autres universités au niveau international : il projette d’organiser à Neuchâtel un colloque international en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) courant 2023.

Barbara Waldis
Professeure ordinaire de travail social et Directrice de l’ITTS
Tél. +41 32 718 19 50 ; barbara.waldis@unine.ch

Inauguration du 24 mars 2022 : programme