L’UniNE a accueilli une étape du relai vers l’Universiade 2021

12 novembre 2021

La prochaine Universiade d’hiver se tiendra à Lucerne le mois prochain. Pour se distinguer de la flamme olympique, c’est ici de l’eau qui est transportée d’une ville à une autre en passant par certaines étapes. C’est ainsi qu’aujourd’hui des athlètes fribourgeois et neuchâtelois ont transporté à la rame et par voie lacustre, de Morat à Neuchâtel, la carafe géante symbolisant ce fameux « water relay ».

Afin de promouvoir un évènement sportif majeur tel que l’Universiade, 59 ans après la seule édition de ce type qui se soit déroulée en Suisse, et d'encourager les carrières duales sport-études, les services des sports des universités de Neuchâtel (UniNE) et de Fribourg (UniFR) se sont associés pour participer au « Water Relay » 2021 qui correspond en quelque sorte au passage de la flamme pour les Jeux olympiques.

Ce relai a débuté à Turin (Italie), aura passé par toutes les universités suisses, et s'achèvera à Lucerne.  A cette occasion, dix étudiant-e-s issu-e-s de l’UniFR et de l’UniNE (cinq par université) ont ramé ensemble aujourd’hui sur un canoë canadien à travers les lacs de Morat et Neuchâtel.  Ils et elles ont traversé le canal de la Broye et au terme de quatre heures d'efforts, ont ramené "Wuli", la mascotte officielle de l'Universiade, ainsi que la carafe d'eau devant la Faculté des lettres et sciences humaines, où une cérémonie a clos l’étape du jour.

La prochaine Universiade d'hiver 2021 se tiendra du 11 au 21 décembre prochain à Lucerne. Après les Jeux olympiques d’hiver, l’Universiade d’hiver est le deuxième plus grand évènement multisports au monde en hiver. Mille six cents athlètes de plus de 540 universités et 50 nations concourront pour des médailles dans dix sports pendant 11 jours de compétition. Sous la bannière de Lucerne, l'Universiade est organisée conjointement par six cantons de Suisse centrale (Lucerne, Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald et Zoug). La manifestation, prévue à l’origine en janvier, avait été repoussée pour cause de pandémie.

Nando Luginbühl
Chef, Bureau presse et promotion
nando.luginbuehl@unine.ch

Yves L’Eplattenier