Enjeux et défis des objectifs du développement durable à l’UniNE

21 octobre 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) et Latitude 21, fédération neuchâteloise de coopération au développement, s’associent pour lancer la discussion sur les objectifs du développement durable récemment adoptés par l’ONU. Une conférence-débat donnant la parole à des personnalités issues des pays du Nord et du Sud se tiendra le 27 octobre 2015 à l’UniNE. Elle fera office de coup d’envoi de la campagne d’information 2015-2016 de Latitude 21, qui aura pour thèmes la production durable et la consommation responsable de produits alimentaires.

A la fin du mois dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté les objectifs de développement durable que la communauté internationale entend atteindre d’ici à 2030. Il s’agit de poursuivre la lutte contre la pauvreté, mais aussi de promouvoir une société mondiale respectueuse de l’environnement et soucieuse de protéger la dignité de chaque être humain.

Ce programme concerne directement la Suisse qui a été très active pour son élaboration. L’UniNE et Latitude 21 auront le plaisir d’accueillir l’ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable global et Awa N’Diaye, présidente d’Espace Afrique international et du Fonds mondial de la diaspora. La soirée mettra un accent particulier sur la problématique de l’accès universel à l’énergie durable pour les acteurs locaux et internationaux, condition nécessaire à la réalisation de plusieurs objectifs fixés par les Nations unies : lutte contre la pauvreté, accès à l’eau potable, production alimentaire durable, amélioration de la santé et de l’éducation.

Un apéritif durable
La durabilité sera le maître-mot de la soirée jusque dans sa partie récréative qui a été confiée aux bons soins de l’Alternative Etudiante Durable (AED). Cette association, dont le but est d’illustrer comment on peut lutter localement contre le gaspillage, proposera un apéritif dînatoire composé d’invendus récupérés dans des magasins et servis dans de la vaisselle de deuxième main.

Cette manifestation ouvre la campagne d’information 2015-2016 de Latitude 21 qui sera consacrée à la production durable et la consommation responsable de produits alimentaires dans une perspective Nord-Sud. Elle se tiendra le 27 octobre 2015, à 18h30, à l’Aula du Bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch