Rentrée académique 2013 : plus d’étudiants admis en master mais moins en bachelor

13 septembre 2013

C’est aujourd’hui la rentrée pour les nouveaux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Les étudiants des autres facultés seront accueillis la semaine prochaine. Une rentrée marquée par une augmentation du nombre d’étudiants admis en master, mais par une baisse en bachelor.

C’est cet après-midi à 13h30 que la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Mme Geneviève de Weck, accueillera les nouveaux étudiants à l’aula des Jeunes-Rives. Les autres facultés les accueilleront la semaine prochaine, après le lundi du Jeûne fédéral. (programme).

Plus d’étudiants en master, moins en bachelor

Pour la rentrée 2013, quelque 2000 nouveaux étudiants ont été admis à l’Université de Neuchâtel, soit 4% de moins qu’à la rentrée 2012. La baisse est sensible au niveau du bachelor où l’on enregistre une diminution de 11% des étudiants inscrits alors qu’en master on note une hausse des effectifs de 3%.

Relevons que ce sont les masters en sciences économiques qui enregistrent la plus forte hausse.

Etudiant admis ne signifie cependant pas étudiant immatriculé. En effet, certains étudiants admis déposent leur dossier dans plusieurs universités et ne s’immatriculeront pas à l’UniNE. Par contre, d’autres étudiants qui ne sont pas encore admis, notamment les étudiants qui ont dû refaire des examens à la session de septembre, pourront, en cas de réussite, être admis et s’immatriculer à l’UniNE. Ce n’est donc pas avant la fin du mois d’octobre que les chiffres définitifs seront connus. Cependant, les données disponibles, bien qu’incomplètes, permettent de faire des comparaisons d’une année sur l’autre.

Afin de maintenir ses effectifs à moyen terme, le rectorat va mettre l’accent sur la promotion des bachelors notamment au niveau régional, tout en poursuivant la stratégie gagnante de masters pointus et concurrentiels au niveau suisse et international.

Nouveaux cursus : deux masters et un bachelor

La rentrée 2013 est marquée par deux nouveautés au niveau des masters et un nouveau bachelor.

Au niveau des masters, deux nouveautés, en partenariat avec d’autres universités : un nouveau Master en méthodologie d’enquête et opinion publique qui est organisé par la Faculté des sciences économiques de l’UniNE conjointement avec la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne. Ce nouveau Master a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données. Il se distingue par son caractère plurilingue (français, anglais, allemand), par sa multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique, puisqu’un stage est prévu dans le cursus.

Deuxième nouveauté, le partenariat avec l’Université de Genève pour le Master en journalisme et communication. Désormais, la formation en journalisme sera assurée par l’Université de Neuchâtel et celle en communication par l’Université de Genève, les deux orientations partageant un tronc commun.

Au niveau du bachelor, une nouveauté : le Bachelor en systèmes naturels. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et qui s’intéressent aux questions de développement durable. L'aspect le plus innovant étant d’offrir aux étudiants  une base solide à la fois en sciences et en économie.

Kilian Stoffel
Vice-recteur Enseignement