Communiqué de presse

lutte antidopage : les contrôles ne respectent pas toujours la protection des données

Neuchâtel, le 05 mars 2008.  Les cyclistes et les footballeurs professionnels sont souvent victimes d'atteintes à leur personnalité. Cela est dû à la gestion des résultats des contrôles antidopage et du traitement des demandes d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). C'est ce que dénonce un jeune doctorant de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel dans la thèse qu'il soutiendra le vendredi 7 mars prochain. Une thèse préfacée par Eddy Merckx.

Les cyclistes et les footballeurs professionnels sont victimes d'atteintes à leur personnalité causées par des traitements de données. Au sein des équipes, celles-ci résultent essentiellement d'examens médicaux, ainsi que du suivi médical et des contrôles sanguins prévus par l'UCI. Dans le cadre de la lutte contre le dopage, elles proviennent de la gestion des résultats des contrôles antidopage et du traitement des demandes d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Les causes de ces atteintes résident principalement dans des dispositions contenues dans les réglementations associatives qui prévoient des récoltes et des communications de données non conformes aux règles relatives à la protection des données. La violation de cette législation provient essentiellement de l'absence de modalité de stockage, du cercle trop étendu des personnes prenant connaissance des données médicales, de communications nombreuses à des tiers ou du manque de transparence quant aux auteurs et aux finalités du traitement.

Le consentement des cyclistes et des footballeurs obtenu par les autorités sportives ne permet pas de justifier ces traitements de données. Il n'est pas suffisamment libre et éclairé.

C'est ces abus que dénonce Christian Flueckiger dans sa thèse de doctorat intitulée « La protection des données médicales des sportifs professionnels : au sein d'une équipe & dans le cadre de la lutte contre le dopage » et qu'il soutiendra publiquement le vendredi 7 mars 2008 à 17h15 à l'Aula du Bâtiment principal, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel.

christian.flueckiger@unine.ch
mobile : 078.657.84.38