les Français recensés grâce à des algorithmes développés par un chercheur de l'UniNE

Neuchâtel, le 29 janvier 2008. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier les chiffres du dernier recensement en France. Une procédure qui a lieu désormais chaque année et non plus tous les 10 ans. La qualité des statistiques résultant de cette nouvelle procédure a été rendue possible grâce à l'application de nouveaux algorithmes d'échantillonnage développés par Yves Tillé, professeur de statistique à l'Université de Neuchâtel, en collaboration avec d'autres chercheurs.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) français vient de publier les chiffres du recensement de 2007. Le pays compte 63,753 millions d'habitants. Un recensement qui a fait grand bruit puisqu'il en ressort que, pour la première fois, les naissances hors mariage sont majoritaires ! Derrière cette publication se cache une procédure statistique complexe. Depuis 2004, L'INSEE a complètement refondu son système de recensement de la population, ce qui permet une publication annuelle et non plus décennale des statistiques démographiques.

La qualité des statistiques résultant de cette nouvelle procédure de recensement a été rendue possible grâce à l'application de nouveaux algorithmes d'échantillonnage développés par Yves Tillé, professeur de statistique à l'Université de Neuchâtel en collaboration avec Jean-Claude Deville, directeur du Laboratoire de statistique d'enquête à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information de Rennes. Un échantillon est un sous-ensemble de la population. On dit qu'un échantillon est équilibré s'il permet de restituer avec exactitude les moyennes de la population pour toutes les variables connues. De tels échantillons étaient difficiles à construire jusqu'à ce que Jean-Claude Deville et Yves Tillé proposent un algorithme général et rapide permettant d'en sélectionner facilement.

Depuis 4 ans, chaque commune de moins de 10 000 habitants est recensée tous les cinq ans, à raison d'une commune sur cinq chaque année. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, une enquête est réalisée chaque année auprès d'un échantillon de 8 % des logements. En 2008, un premier cycle de rotation de 5 ans sera complètement réalisé. L'ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % de la population des communes de plus de 10 000 habitants auront donc été pris en compte dans le cadre du nouveau recensement. Cette nouvelle procédure permet à l'INSEE de produire chaque année des statistiques de population, alors qu'auparavant ces statistiques n'étaient disponibles qu'une fois tous les dix ans après la réalisation du recensement décennal.

Convaincu de l'intérêt de ces nouvelles méthodes d'échantillonnage, la direction de l'INSEE a décidé d'utiliser cet algorithme dans le nouveau recensement français pour sélectionner les cinq groupes de rotation de manière à ce que chacun d'entre eux restitue au mieux la population française complète.

Yves Tillé
Université de Neuchâtel