Communiqué

un café scientifique sur des tueurs ailés

Neuchâtel, le 10 mai 2007.  Relâcher dans la nature des insectes en vue de maîtriser un organisme indésirable : est-ce une bonne idée ? La question va certainement créer le débat ce mercredi 16 mai 2007, lors du prochain café scientifique neuchâtelois qui se tiendra exceptionnellement au Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel.

Cinq spécialistes seront présents, ce mercredi 16 mai 2007, pour répondre aux personnes qui voudraient bien en savoir plus sur ces insectes utilisés pour maîtriser l'expansion d'organismes indésirables. Depuis plus de cent ans, des spécialistes s'activent à rendre la lutte biologique de plus en plus efficace. Leur credo : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. En pratique, prenez par exemple une chenille de papillon résolument déterminée à dévorer toute feuille de maïs qui lui tombera sous les pattes. Faites en sorte qu'elle rencontre sur sa route une petite guêpe qui ne rêve que de pondre ses oeufs dans le corps d'une chenille de son genre. Ces oeufs éclosent et génèrent des larves qui dévorent de l'intérieur la chenille, débarrassant le maïs de son problème, et soulageant par la même occasion l'agriculteur.

Cet exemple constitue l'un des thèmes de recherche développé à l'Université de Neuchâtel par le professeur de zoologie Ted Turlings, un des intervenants du café scientifique. Entre deux missions qui l'emmènent en Arménie ou en Serbie, le biologiste André Gassmann fera profiter l'assemblée de son expérience acquise au centre de recherche en lutte biologique CABI - Europe Switzerland. Et les plantes, dans tout ça ? Le professeur Heinz Müller-Schärrer, grand spécialiste de la lutte biologique à l'Université de Fribourg, sera là pour en parler. L'aspect légal ne sera pas omis, avec une représentante de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Anne-Gabrielle Wust Saucy. Pas plus que l'aspect pragmatique des choses, représenté par Michel Horner, coordinateur « plantes envahissantes » à l'Office phytosanitaire de l'Etat de Neuchâtel.

Hébergé au Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel, ce café se tient en marge de l'exposition Bizzzzzzness entre plantes et insectes. Une exposition centrée sur les relations entre le monde végétal et les petites bêtes à six pattes, à voir tout l'été !

Les cafés scientifiques sont ouverts à tous ! Soutenus par l'organisation Science & Cité, ils visent à mettre en contact les scientifiques et la population. Discussion ouverte, ils constituent l'occasion unique de poser des questions... ou d'écouter simplement les réponses.

Intervenants :

Dr. André Gassmann, assistant directeur et biologiste à CABI - Europe Switzerland à Delémont, spécialisé dans la lutte biologique contre les plantes envahissantes à l'aide d'insectes, tél. 032 421 48 73

Dr Anne-Gabrielle Wust Saucy, suppléante chef de section à la Division Substances, Sol et Biotechnologie de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Michel Horner, ingénieur agronome, collaborateur scientifique à l'Office phytosanitaire de l'Etat de Neuchâtel, coordinateur « plantes envahissantes » pour le canton de Neuchâtel

Dr Heinz Müller-Schärrer, professeur d'écologie et d'évolution à l'Université de Fribourg, intéressé par les interactions entre plantes et antagonistes, en particulier dans le contexte des plantes envahissantes, tél. 026 300 88 35

Dr Ted Turlings, professeur d'écologie chimique à l'Université de Neuchâtel, spécialiste des interactions tri-trophiques, tél. 032 718 31 58

Modération :  Colette Gremaud, rédactrice et biologiste

Contact

Café scientifique sur la lutte biologique

mercredi 16 mai 2007, de 18h à 19h30

entrée libre