Un Neuchâtelois à la tête de l'optique européenne

Neuchâtel, le 23 novembre 2006. Hans-Peter Herzig, professeur à l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, vient d'être élu « President Elect » de la Société Européenne d'Optique (European Optical Society, EOS). Comble du paradoxe : les sciences de l'optique passent souvent inaperçues ! Alors qu'elles peuplent de plus en plus notre entourage quotidien : DVD, communication par fibre, code-barres d'un produit de supermarché, télécommande IR (infrarouge), opération chirurgicale à l'aide d'un laser...

Les sciences de l'optique sont fédérées au niveau européen au sein d'une seule et grande institution représentant 18 sociétés nationales: la Société Européenne d'Optique (European Optical Society, EOS). Le professeur de microtechnique de l'Université de Neuchâtel Hans-Peter Herzig vient d'être élu « Président Elect » de l'EOS lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 18 octobre 2006 à Paris. Dans deux ans, il prendra les commandes de la société en accédant automatiquement au poste de président (actuellement occupé par la professeure italienne Roberta Ramponi).

Forte d'environ 5000 membres individuels (à part entière ou associés), l'EOS représente l'organe faîtier de la branche. C'est à elle que revient la tâche de défendre les intérêts de l'optique à l'échelle de l'Europe. Sur ses épaules reposent l'implication de l'optique dans la politique européenne de recher-che & développement, ainsi que l'encouragement de l'éducation dans ce domaine.

Prof. Hans Peter Herzig
Laboratoire d'optique appliquée