Martine Rahier lauréate du Prix Doron 2006

communiqué de presse de la Fondation suisse pour le Prix Doron

Prix Doron 2006: la science à l'honneur

Le 6 novembre 2006, la Fondation suisse pour le prix Doron, à Zoug, remettra pour la vingt et unième fois les prix Doron. Dotés chacun de CHF 50 000, ils sont attribués au Professeur Docteur Martine Rahier et au Professeur Docteur Christoph Hock en reconnaissance de leurs travaux de recherche exceptionnels.

La recherche multidisciplinaire du Professeur Martine Rahier comprend la biologie animale et végétale, l'écologie ainsi que la biochimie. Depuis plus de 20 ans, elle étudie la cohabitation des plantes et des animaux dans la nature, et tout particulièrement la survie des plantes et les stratégies qu'elles mettent en place à cet effet. Professeur d'écologie animale et d'entomologie à l'Université de Neuchâtel, Martine Rahier est directrice du Pôle de recherche national (PRN) Plant Survival" depuis 2001. Ce projet a fait de l'Université de Neuchâtel un centre de compétence national et international qui s'intéresse à la façon dont les végétaux puisent leur énergie, utilisent les nutriments nécessaires à leur développement, résistent aux maladies et luttent contre les ravageurs. A travers l'étude des interactions entre les plantes et leur milieu, sa principale ambition est d'assurer une agriculture durable, tout en préservant la biodiversité.

Le Professeur Christoph Hock consacre ses recherches à la maladie d'Alzheimer, l'une des affections les plus courantes chez les personnes âgées. Christoph Hock est médecin-chef de la division de recherche psychiatrique et professeur titulaire en psychiatrie biologique à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich. Avec l'allongement de l'espérance de vie, la démence sénile va devenir un défi médical et social toujours plus important. Les méthodes appliquées dans le domaine de la psychiatrie biologique permettent d'étudier les troubles des processus biologiques et chimiques dans le cerveau, tels qu'ils se présentent en cas d'affection démentielle. Or c'est sur les résultats de ces études que s'appuient les recherches de Christoph Hock et de son équipe. Leur objectif à long terme est de mettre au point des substances actives efficaces et inoffensives permettant de retarder durablement et, dans le meilleur des cas, de prévenir la démence Alzheimer.

La Fondation suisse pour le prix Doron

Créée en 1986 par le groupe zougois Marc Rich, la Fondation Doron décerne chaque année des prix récompensant des prestations personnelles exceptionnelles, désintéressées et couronnées de succès dans les domaines de la culture, du bien public et de la science.

Fondation suisse pour le prix Doron
6304 Zoug
doron@com-box.com