Communiqué de presse

Pour des raisons familiales, le vice-recteur à la recherche renonce à sa fonction

Neuchâtel, le 16 août 2006.  Pour des raisons familiales et afin d'avoir plus de temps à consacrer à la recherche et à l'enseignement, le vice-recteur à la recherche, le Professeur Reinhard Neier, a pris la décision de démissionner de sa fonction de vice-recteur. Cette démission prendra effet au 30 septembre 2006.

Lors de deux entretiens, l'un avec le Recteur de l'Université et l'autre avec la Présidente du Conseil de l'Université, le Professeur Reinhard Neier a exprimé sa volonté de démissionner de son poste de vice-recteur. Il a confirmé cette volonté dans une lettre adressée le 14 juillet dernier à la Présidente du Conseil de l'Université - représentante de l'autorité de nomination des vice-recteurs - et dont la teneur est la suivante :

« Suite à la discussion que vous m'avez généreusement accordée hier, je tiens à vous confirmer mes intentions et vous prie d'accepter ma démission de ma fonction de vice-recteur pour le 30 septembre 2006 au plus tard. Des raisons familiales importantes, mon souci de préserver mon groupe de recherche et mes enseignements me forcent à prendre une telle décision. Dès le semestre d'hiver 2006/2007, je pourrai donc à nouveau me consacrer pleinement à ma fonction de professeur.

Je tiens à vous exprimer, ainsi qu'au Conseil de l'Université, ma gratitude pour m'avoir accordé votre confiance pendant ces deux ans. La collaboration étroite et fructueuse avec mes collègues du rectorat a été une expérience unique et une chance extraordinaire pour moi. J'ai apprécié l'opportunité de faire connaissance avec l'ensemble de notre Université et surtout d'avoir des contacts avec nos professeurs et nos étudiants. »

Bien qu'il comprenne les motifs de cette décision, le rectorat a enregistré avec regret la démission du Professeur Reinhard Neier dont il a apprécié l'engagement et le dévouement dans l'exercice de son mandat.

Le rectorat procède actuellement à une réflexion sur la répartition des tâches entre ses membres. Les résultats de cette réflexion permettront de décider s'il convient ou non de nommer un nouveau vice-recteur.

Claudine Assad, responsable de la communication
Tél. : 032 718 10 53
Mobile : 076 334 40 95