La polémique dans les médias : un mal pour un bien ?

Neuchâtel, le 17 novembre 2005. Des journalistes et chercheurs suisses et étrangers se retrouveront le 25 novembre à l'Université de Neuchâtel autour d'un sujet d'actualité : celui de la polémique dans les médias. Un thème hautement d'actualité au sein de l'Institut de journalisme et communication qui héberge depuis cet automne une étude du Fonds national suisse sur la presse people.

La polémique n'est pas une survivance obsolète du journalisme d'opinion. Elle alimente encore et toujours les médias, selon la vieille idée que l'affrontement donne du sel à une information qui pourrait être fade sans elle. Mais comment concilier l'exigence journalistique du témoignage factuel et le désir - souvent motivé par des critères économiques - de le pimenter ? Quelles sont les limites de la polémique ? Fait-elle progresser le débat citoyen ? Comment en rendre compte ou comment la provoquer ?

La question de savoir si la polémique est « un mal pour un bien » souligne le statut ambigu de la polémique dans les médias : faut-il la considérer comme un élément heureux donnant du relief à l'information mais qui finit par fausser la représentation que l'on peut se faire de la réalité du monde ? Ou alors la polémique constitue-t-elle l'aiguillon nécessaire de la citoyenneté, pour reprendre le titre d'un des contributeurs à ce colloque, l'animateur de l'émission Forums de la Radio suisse romande, Pascal Décaillet.

C'est autour de ces interrogations et par le biais d'approches académiques (avec des intervenants venus de Belgique, de France et de Suisse) et journalistiques (avec le correspondant du quotidien espagnol El Païs) que le troisième colloque de l'Institut de journalisme et communication convie un public varié et concerné ...

Colloque international de l'Institut de journalisme et communication : « La polémique dans les médias : un mal pour un bien ? » aura lieu le 25 novembre à l'Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, Neuchâtel.

Renseignements :
thierry.herman@unine.ch