Communiqué de presse

Gestion des ressources en eaux en cas d'urgence

Neuchâtel, le 08 mars 2007. Une vingtaine de professionnels du domaine de l'eau et de la santé travaillant dans un contexte humanitaire et venant du monde entier seront à Neuchâtel du 10 au 17 mars pour suivre un cours intensif organisé par le Centre d'hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel et le Service WATHAB du Comité international de la Croix-Rouge.

Unique en son genre en Europe, ce cours intitulé "Water and Sanitation in emergencies (WATSAN)" a pour but de donner une introduction autant théorique que pratique à de futurs ingénieurs en eau et en santé dans les domaines de l'exploitation, du traitement, et enfin dans la distribution des ressources en eaux dans des cas d'urgences. Il vise également des objectifs de développement, d'évaluation et de mise en place de plans de crises ainsi qu'un travail de sensibilisation dans les populations à risque. Cette formation s'adresse à des professionnels dans le domaine de l'eau et de la santé travaillant ou souhaitant travailler dans un contexte humanitaire.

Après un cours théorique, l'accent sera mis, dès le jeudi 15 mars, sur la partie pratique. En effet pendant deux jours, les alentours du Robinson à Colombier vont se transformer en un lieu de simulation d'urgence : les participants, en travaillant par groupes, vont devoir évaluer les ressources en eaux, faire des essais de pompage de géophysique, assembler une station de traitement d'eau dans le but d'acheminer l'eau du lac jusqu'au robinet, monter une tente et d'autre matériel d'urgence et développer un concept d'urgence pour un cas de crise.

Vous êtes cordialement invités à un point presse qui se tiendra jeudi 15 mars à 12h au Chalet du Petit Robinson (derrière le Restaurant Robinson) à Colombier.

Les intervenants, qui  viennent de multiples organismes humanitaires, seront tous présents pour présenter le nouveau matériel d'urgence utilisé dans les interventions d'urgence par les organismes humanitaires internationaux.

Contact

François Zwahlen
Directeur du Centre d'hydrogéologie
de l'Université de Neuchâtel
Mobile 079 707 05 88
Secrétariat du Centre d'hydrogéologie 032 718 26 02