Communiqué

le prix swisselectric research 2007 distingue une jeune doctorante de l'IMT

Neuchâtel, le 4 septembre 2007.  Cet après-midi à Zurich, Sara Olibet, jeune doctorante au Laboratoire photovoltaïque de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, a reçu le swisselectric research award 2007. Ce prix, doté de 25 000 francs, décerné tous les ans, récompense des chercheurs hors pair qui font avancer la recherche par des projets visant à garantir un approvisionnement en électricité suffisant, sûr, bon marché et écocompatible.

Sara Olibet utilise une nouvelle technique dans la production de cellules solaires à haut rendement qui permet une utilisation plus économique de l'énergie solaire. En effet, la cellule solaire produite par la jeune doctorante réunit les avantages de la cellule solaire conventionnelle (silicium cristallin) avec ceux de la cellule à couches minces.

Ces cellules, appelées cellules amorphe/cristallines nécessitent deux tiers de silicium en moins que les cellules solaires cristallines usuelles, soit 4-5 g/Wp,  et peuvent par conséquent être plus minces et plus légères. Leur rendement est aussi plus élevé : au lieu de 13%, elles convertissent 18% de la lumière solaire en énergie. De plus, elles sont produites à des températures nettement plus basses et, par conséquent, avec moins d'énergie.

Produites pour le moment encore en laboratoire, elles possèdent le potentiel permettant une exploitation plus économique et plus concurrentielle de l'énergie solaire. L'Université de Neuchâtel va, dans une prochaine étape,  produire des cellules plus grandes en chambre à plasma semi-industrielle.

Ce sont les travaux de développement de cette technique pionnière qui ont été distingués par le  swisselectric research award. Ce prix, doté de CHF 25'000, est remis tous les ans à des personnalités qui font avancer la recherche dans le domaine de l'approvisionnement électrique. Les critères d'évaluation sont la qualité scientifique, l'originalité, l'applicabilité, les chances de réussite, et l'importance pour le secteur de l'électricité.

swisselectric research  

Contact

Sara Olibet
Laboratoire photovoltaïque
et couches minces électroniques
IMT
tél. : 032 718 33 18
mobile : 076 469 96 21