Communiqué de presse

Le plus long roman de la littérature française sur Internet et en livre de poche

Neuchâtel, le 30 novembre 2005. www.artamene.org ou lorsque la technologie du 21e siècle va à la rencontre de la littérature du 17e ! Cela donne naissance à un projet scientifique novateur : dans le cadre d'une recherche soutenue par le Fonds national suisse, une équipe basée à Neuchâtel vient de lancer un site Internet présentant l'édition intégrale et originale du plus long roman de la langue française « Artamène ou le Grand Cyrus ». En parallèle paraît un volume d'extraits du roman dans la prestigieuse collection de poche GF Flammarion. 

« Artamène ou le Grand Cyrus » (1649-1653) de Madeleine et Georges de Scudéry est le plus long roman de la littérature française. Paru à l'époque baroque et destiné avant tout à la transmission orale, il bat tous les records puisque son édition originale comprend...13'000 pages et met en scène plus de 400 personnages !

En raison de ces dimensions hors normes et d'une structuration complexe, ce roman a acquis auprès de la critique littéraire historique une réputation d'illisibilité, accentuée par l'absence d'une édition moderne qu'aucun éditeur n'était prêt à assumer. Mais ce qui est jugé impossible dans l'édition imprimée traditionnelle devient envisageable et même pertinent grâce à l'édition en ligne. C'est ce que démontrent les travaux réalisés par une équipe de l'Institut de littérature française moderne de l'Université de Neuchâtel, emmenée par le professeur boursier du Fonds national suisse, Claude Bourqui.

Une approche novatrice des moyens électroniques
Les chercheurs ne se sont pas contentés de mettre le texte à disposition accompagné de reproductions photographiques de son édition originale. Ils l'ont muni de dispositifs inédits facilitant la lecture : résumés des chapitres, fiches de personnages en « bulles » ou encore encyclopédie hypertextuelle.

Grâce à ces moyens techniques modernes, le texte original est facilement et gratuitement accessible en ligne et trouve des conditions de lecture plus appropriées que celles que lui offrait l'imprimé. Un bel exemple illustrant la possibilité de faire profiter les textes littéraires patrimoniaux d'un nouveau medium !

De plus, en même temps que le site a atteint ce stade de développement paraît un volume d'extraits du roman dans la prestigieuse collection de poche GF Flammarion. Livre et site sont coordonnés dans un rapport de complémentarité, ce qui constitue une innovation éditoriale dans le domaine des textes littéraires. Dans cet exemple inédit, la littérature et les nouvelles technologies font plus que cohabiter : elles se nourrissent l'une l'autre !  
 

Renseignements : Claude Bourqui, professeur boursier à l'Institut de littérature française moderne ,  tél. : 032 718 1688; courriel : claude.bourqui@unine.ch et surtout : www.artamene.org !